RDC : “ avancée depuis l'Indépendance, penser générations futures, défis pour l'émergence réelle des femmes", des politiques s'expriment au sujet de Malangu Kabedi-Mbuyi

RDC : “ avancée depuis l'Indépendance, penser aux générations futures, défis pour l'émergence réelle des femmes", des politiques réagissent à la nomination de Malangu Kabedi-Mbuyi

Malangu Kabedi-Mbuyi est désormais à la tête de la Banque Centrale du Congo. Première femme depuis la création de cette institution, de nombreux défis attendent son équipe. Marie-Ange Mushobekwa, Awa Ndiaye Seck, Yvette Tabu et Faida Mwangilwa réagissent à cette nomination par Félix Tshisekedi.

“La RDC évolue en matière de parité. Une femme gouverneure de la BCC. Une 1ère depuis l'accession de notre pays à l'indépendance," a écrit Marie-Ange Mushobekwa, ancienne ministre des Droits humains et députée nationale. 

Et de poursuivre, " de père et mère congolais, avec un si bon profil, on peut donc espérer dans les années à venir une femme 1er Ministre ou Président de la République”.

Parmi les premières femmes à la tête des institutions depuis l'arrivée de Félix Tshisekedi, Jeanine Mabunda a dirigé l'Assemblée Nationale d'avril 2019 à décembre 2020.

Faisant allusion à cette nomination, Awa Ndiaye Seck, représentante de Onu Femmes en RDC a encouragé le Chef de l'Etat. "Encore une première en RDC ! Le président a nommé la première femme gouverneur de la Banque centrale. Félicitations chaleureuses à Malangu Kabedi et toutes les nouvelles recrues CB, Eliane Munkeni. Merci Félix Tshisekedi ", a commenté Awa Ndiaye Seck

Pour sa part, Yvette Tabu, commissaire de Kinshasa, affectée à la Culture, NTIC et Communication pense aux futures générations congolaises. 

"Nous l’attendions tous ! depuis la création de la BCC en 1961 c’est pour la première fois qu'une femme se retrouve à la tête de cette institution. Félicitations à Mme Malangu Kabedi, ensemble inspirons la génération avenir !", a écrit Yvette Tabu

Et pour terminer, Faida Mwangilwa, ancienne ministre du genre et actuelle conseillère exécutive de la représentante de Onu Femmes au Mali questionne l'apport de l'élévation des femmes aux postes de responsabilité dans le quotidien de la société congolaise.

“Une femme à la tête de la banque centrale , première dans l'histoire de la RDC , Mme MALANGU ! Comment faire en sorte que les opportunités offertes aux femmes congolaises concourent réellement au bien-être de la population ? Autant de défis pour l'émergence réelle des femmes !”, a-t-elle noté.

Pour rappel, Malangu Kabedi-Mbuyi a travaillé durant 32 ans au Fonds Monétaire International (FMI). Elle a occupé de nombreux postes de responsabilité.

Prisca Lokale