Kinshasa : les enseignants de l'Institut Ango Ango ont passé le test de diagnostic rapide du Covid-19 grâce aux matériels disposés par le FNSCC

Dépistage du Coronavirus au personnel enseignant de l'Institut Ango Ango. Ph. Droits tiers

En perspective de prévention contre la troisième vague de la pandémie de Coronavirus, le centre de santé Vijana a réalisé, ce mardi 6 juillet 2021, une séance de dépistage de personnel enseignant de l'école conventionnée protestante "Institut Ango Ango", située dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa. Cette séance de dépistage a eu lieu grâce aux tests de diagnostic rapide du Coronavirus et autres matériels disposés par le Fonds National de Solidarité Contre le Coronavirus (FNSCC).

Au total 70 personnes ont passé ce test de dépistage Covid-19 et quelques cas positifs ont été signalés. Selon Patricia Luto, la biologiste médicale, responsable au centre de santé Vijana, les cas positifs seront pris en charge gratuitement conformément aux recommandations. Elle a également salué l'apport du FNSCC pour la réalisation de ce dépistage. 

"Le dépistage s'est bien déroulé. Malgré les multiples questions. Ce qui est justifiable par le fait que de nombreuses personnes affichent une résistance quant à l'existence de la pandémie. Il y a quelques cas positifs. La prise en charge sera gratuite. Nous allons voir les lieux d'habitation de ces gens pour les orienter dans les zones de santé le plus proche pour leur prise en charge. Le FNSCC nous a aidé par rapport à la fourniture des matériels pour réaliser ce dépistage", a-t-elle dit.

Ph. Droits tiers.

Par ailleurs, Maurice Kabama Kibasa, préfet des études de l'Institut Ango Ango a salué cette initiative. A cet effet, il a appelé les enseignants d'autres écoles à suivre l'exemple.

"Nous avons apprécié cette initiative. Nous sommes une école qui encadre plusieurs enfants. Donc les enseignants ont intérêt à se faire examiner. Nous continuons à respecter les gestes barrières au sein de l'école. Nous demandons aux enseignants d'autres écoles d'emboîter les pas", a-t-il dit.

Ph. Droits tiers.

Pour sa part, Patrick Onema, membre du Secrétariat technique du Fonds National de Solidarité Contre le Coronavirus (FNSCC), a expliqué le sens de l'organisation de cette séance de dépistage rapide et gratuite du Covid-19.

"La troisième vague du Coronavirus avec le variant indien plus dévastateur a déjà été déclarée. C'est dans ce contexte que nous sommes venus ici sous l'impulsion du FNSCC pour faire dépister le personnel enseignant de l'Institut Ango Ango. C'est une sorte de prévention. Nous avons testé 70 personnes. Le test facilite la prise en charge. Nous conseillons à tous le personnel enseignant de se faire tester afin de connaître leur état.

Et de préciser :

"Le FNSCC ne fait pas le test de dépistage mais il accompagne les formations sanitaires. Pour le cas de ce dépistage, c'est la structure de santé Vijana, à qui nous avons remis les tests rapides qui le réalise, bien sûr, sous notre accompagnement".

Rappelons que les enseignants du Lycée Tobongisa et de l'école Moderne de Ngaliema ont également passé le test de dépistage rapide du Covid-19, sous l'impulsion du FNSCC.

Jordan MAYENIKINI