Bunia : les contrevenants aux travaux communautaires « salongo » seront passibles d’une amende allant jusqu’à 100 000 FC

Boulevard de Libération à Bunia/Ph ACTUALITE.CD

L’administration militaire établie dans la ville de Bunia dans le cadre de l’état de siège s’intéresse aussi à la salubrité. Le maire de la ville, le commissaire supérieur principal, John Mihigo, a pris une décision le 2 juillet dernier pour lutter contre l’insalubrité. Une série d’activités seront obligatoirement menées par les habitants de Bunia chaque samedi dans le cadre des travaux communautaires appelés salongo.

« Les travaux consisteront au débroussaillage des parcelles, voies publiques et autres, au bouchage des nids de poule, à l’entretien et la construction des caniveaux ainsi qu’à l’exécution des petits travaux. Les chefs des quartiers, des avenues et les responsables de dix maisons (Nyumba kumi) doivent programmer, six jours avant, le site des travaux et le type d’outils à utiliser », dit la décision du maire de Bunia.

Les contrevenants à cette décision seront exposés à des amendes allant de 20.000 FC à 100.000 FC « à l’exception des personnes invalides, les associations féminines et masculines, les policiers ».

Le salongo durera trois heures, soit de 7H00 à 9H00 chaque samedi. Pendant ce moment, toutes les activités publiques et privées resteront suspendues, à l’exception des structures médicales, des officines pharmaceutiques, des institutions académiques et scolaires.

Freddy Upar, à Bunia