Un protocole d’accord sur la formation des militaires congolais signé entre la RDC et l’Egypte

Photo ACTUALITE.CD.

La République Démocratique du Congo (RDC) et l’Egypte ont signé, mercredi 23 juin dernier, dans le cadre des relations militaires entre les deux pays, un protocole d’accord portant notamment sur la formation des militaires congolais ainsi que leur accompagnement sur le plan opérationnel. 

La cérémonie s’était tenue au collège des hautes études de stratégie et de défense (CHESD) entre la vice-ministre de la défense nationale et des anciens combattants, représentant le ministre en mission et le chef d'état-major général de l'armée égyptienne, Mohamed Farid.

« Cet accord militaire concerne la formation des soldats congolais, l'accompagnement sur le plan opérationnel et le développement en matière de la promotion de l'industrie militaire qui est déjà en cours d'exécution en RD Congo », a dit le chef d'état-major général des forces armées de la RDC (FARDC), le Général Célestin Mbala Musense, qui a pris part à cette cérémonie.

D’après la cellule de communication du ministère de la défense nationale et des anciens combattants, « l'Égypte s'engage à former les troupes et les agents de génie militaire, de renseignements militaires, de la Marine, les para commando, les unités spéciales et les anti-terroriste, les blindés mais aussi les personnels de santé militaires. Ce n'est pas tout, car l'armée égyptienne va aussi partager son expertise avec l'armée congolaise en apportant son assistance technique dans la lutte contre le terrorisme sur le terrain ainsi que dans les renseignements ».  

L’Egypte de Abdel Fattah al-Sissi est sur la liste des pays avec lesquels la RDC a signé un accord de coopération militaire depuis l’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir. Cette coopération porte notamment sur « l’échange d’expériences dans le domaine de la formation et d’appui à l’acquisition des équipements ».

Japhet Toko