L’Egypte s’engage à soutenir les efforts de la RDC pour retrouver la paix et la stabilité surtout dans l’Est

Félix Tshisekedi et Abdel Fattah Al-Sissi/Ph Présidence

A l’issue de son tête-à-tête avec le Président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi ce mardi 2 février au Caire (Egypte), Félix Tshisekedi s’est livré à la presse pour présenter la quintessence de leur échange.

A en croire le chef d’Etat congolais, son homologue égyptien s’est engagé à soutenir les efforts de la RDC dans la quête de la stabilité ainsi que la paix sur l’ensemble du pays et particulièrement dans la partie Est.

« Le président Al Sissi a promis son implication personnelle pour que mon pays la RDC retrouve la stabilité et la paix. Je me réjouis de cela parce que c’est l’une de mes priorités, celle de ramener la paix et la sécurité dans tout le pays et surtout dans les zones actuellement de turbulence à l’Est et au Nord-est de notre pays. Le président Al Sissi a encouragé les efforts que nous fournissons actuellement au niveau national pour stabiliser le pays politiquement en plus du côté sécuritaire et a promis d’être toujours à nos côtés pour nous aider à aller de l’avant », a dit Félix Tshisekedi.

Et d’ajouter :  

« Il croit comme moi que le développement ne peut pas se faire sans la stabilité et sans la lutte contre les antis valeurs telles que la corruption et l’impunité. Il nous encourage à continuer dans ce sens et a partagé avec moi l’expérience de l’Egypte qui est aussi partie en 2011 d’une situation d’instabilité mais qui aujourd’hui est en train de performer sur le plan économique. C’est un modèle que je m’engage à suivre ».

C’est la première visite officielle de Tshisekedi en Egypte. Plusieurs  questions bilatérales et continentales ont été évoquées au cours de cet échange.

Cette visite de Félix Tshisekedi au Caire intervient alors que la RDC doit prendre d’ici le 6 la tête de l’Union africaine. M. Tshisekedi a multiplié ces dernières semaines de contacts avec ses homologues  africains afin d’obtenir leurs soutiens durant son mandat à la tête de l’organisation régionale.

Lire aussi : Fibre optique, extension de Kinshasa, centrale photovoltaïque, port, route, usine de traitement d’eau au coeur des contrats signés au Caire en présence de Félix Tshisekedi

Japhet Toko