Programme du Numérique :"plusieurs projets élaborés seront évalués au sein du conseil des ministres en vue de dégager le programme consolidé dont l'impact sera ressenti dès cette année" (Sama Lukonde)

Ph/actualite.cd

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a promis l'exécution de la feuille de route du programme du Numérique adopté à l'issue d'un atelier à Kinshasa du mercredi 23 juin au vendredi 25 juin 2021. Il a précisé que cette feuille de route sera évaluée au conseil des ministres en vue de dégager un programme fignolé qui sera mis en place sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo.

"Comme je l'avais annoncé dans mon discours d'ouverture, les résultats de ces travaux c'est-à-dire la feuille de route constituée de plusieurs projets que vous avez élaboré seront évalués au sein du conseil des ministres à travers le ministère du Numérique en vue de dégager le programme consolidé qui sera mis en œuvre sur toute l'étendue du territoire national et dont l'impact sera ressenti dès cette année. La mise en œuvre de cette feuille de route s'opérera entre le ministère du Numérique conseiller technique du gouvernement en cette matière en synergie avec les différents ministères sectoriels au regard de domaine spécifique des projets permettra ainsi au gouvernement de la République Démocratique du Congo d'optimiser ses ressources en matière d'investissements dans le numérique et de procéder de manière cohérente à la transformation numérique de notre administration et nos institutions publiques. C'est ainsi que nous réalisons lentement mais sûrement la matérialisation de la vision du Chef de l'État Félix Tshisekedi qui a voulu que le développement de notre pays se construise aussi par la mise à profit des technologies modernes à l'instar d'autres nations du monde", a déclaré Sama Lukonde Kyenge dans son discours de clôture.

Sama Lukonde Kyenge a remercié les différents partenaires de la République Démocratique du Congo qui ont manifesté des intentions d'accompagner le gouvernement dans ce projet de transformation numérique.

"Je remercie Monsieur le Ministre du Numérique et le félicite au nom du gouvernement pour la réussite de cet atelier, je félicite également tous les experts ceux du gouvernement, des administrations publiques ainsi que ceux venus de l'étranger pour leur contribution fructueuse à ces travaux. Les mêmes remerciements sont adressés à nos différents partenaires techniques et financiers pour les intentions manifestées à nous accompagner dans cette vaste et noble ambition de la transformation numérique de notre pays. Comme je l'avais évoqué lors de l'ouverture de cet atelier, la République Démocratique du Congo a de l'avenir, le numérique est notre futur",a ajouté Sama Lukonde Kyenge.

Du mercredi 23 juin au vendredi 25 juin 2021 à Kinshasa, les participants ( experts publics et privés du secteur) ont procédé à l'état des lieux du secteur, la transformation du plan national du numérique en un projet de programme du gouvernement dans le secteur du numérique et aussi l'élaboration d'une feuille de route.

En perspective de la mise en œuvre du Programme National du Numérique, tel que prévu dans le programme du Gouvernement Sama Lukonde, cet atelier a doté la République Démocratique du Congo d’une stratégie opérationnelle afin d’asseoir une vraie transformation numérique sur les secteurs de la vie bien ciblés d’ici 2023. Cette feuille de route du gouvernement contient des projets à court-long terme, chronogramme d’exécution, budget et mécanisme de financement réparti en  5 axes notamment la Santé, l'éducation, l'Identité numérique, le e-Finance et enfin la dématérialisation de l’administration publique.

Clément MUAMBA