Coopération bilatérale RDC-Rwanda : signature de trois accords portant notamment sur la protection des investissements et l’exploitation de l’Or

Félix Tshisekedi et Paul Kagame

La RDC et la Rwanda ont signé ce samedi 26 juin à Goma (Nord-Kivu), trois accords de coopération bilatérale. C’était à l’issue d’un tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame. 

Les ministres sectoriels ont signé trois accords. Le premier est sur la promotion et la protection des investissements. Le deuxième est une convention pour éviter la double imposition fiscale et éviter l’évasion fiscale et le troisième est un protocole d’accord sur l’exploitation de l’or entre la société congolaise aurifère du Kivu-Maniema (SAKIMA SA) et DITHER LTD, une société rwandaise de droit privé.

Contexte

Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame se sont une fois de plus rencontrés ce samedi 26 juin 2021. La rencontre s’est déroulée à Goma (Nord-Kivu). Ensemble, ils ont présidé la cérémonie de signature d’un certain nombre d’accords liant les deux pays. La veille, les deux hommes avaient eu un tête-à-tête de deux heures à Rubavu (Rwanda).

Côté congolais, les ministres des affaires étrangères, celui des affaires foncières, celui du commerce, celui des finances et celui de la communication ont été associés à ces échanges après le tête-à-tête entre les deux dirigeants à Goma.

Fin janvier, Soraya Hakuziyaremye, ministre rwandaise du commerce et de l’industrie, a été reçue par Félix Tshisekedi. Il a été particulièrement question de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) et des échanges commerciaux entre les deux pays. 

Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont multiplié les rencontres ces derniers mois au cours notamment des sommets internationaux. Avant la rencontre de Rubavu, ils étaient en tête-à-tête le 17 mai à Paris, en marge du sommet international pour le financement des économies africaines. 

Depuis l’arrivée du successeur de Joseph Kabila au pouvoir, Kinshasa améliore ses rapports avec ses voisins. La RDC renforce sa présence dans les organisations sous-régionales comme la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC). Le pays a également soumis sa candidature à la communauté de l'Afrique de l’Est (EAC). Les experts de cette organisation sont d’ailleurs en RDC pour une évaluation avant la confirmation de l’intégration du pays de Lumumba. En prélude à cette intégration, des accords ont été signés aussi avec l’Ouganda.