Affaire Kalev Mutond : ses avocats-conseils dénoncent la « fuite » de certains accusateurs et demandent le classement sans suite du dossier

Kalev Mutond, ancien AG de l'ANR/Ph droits tiers

Les avocats de l'ancien Administrateur Général de l'Agence Nationale des Renseignements (ANR) Kalev Mutond, dénoncent la fuite de certaines personnes qui ont accusé leur client des faits de tortures, arrestations arbitraires et plusieurs autres infractions.

Dans un communiqué de presse rendu public ce mercredi 23 juin 2021, le collectif des avocats de Kalev Mutond déclare que 12 plaignants ont déposé une plainte vis-à-vis de leur client mais  sans avancer de preuve des faits reprochés à ce dernier. Pour ces avocats, cette démarche n'a que pour but de diaboliser leur client et aussi l'ANR.

Toujours selon les mêmes conseils, leur client Kalev Mutond a lui aussi porté plainte contre ses accusateurs pour imputations dommageables, dénonciation calomnieuse et association des malfaiteurs, au Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe et au Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe. 

« Contre toute attente, le collectif d’avocats de Monsieur Kalev Mutond constate une sorte de rétropédalage, voire de fuite, dans le chef des plaignants, dont certains ont passé le clair de leur temps, en janvier-février 2021, à ameuter l’opinion tant nationale qu’internationale avec des accusations qu’ils sont incapables de soutenir, aujourd’hui, devant la justice », affirment-ils dans un communiqué.

Et de poursuivre en justifiant : « a. Le 14 juin 2021, devant le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe :

Alors qu’ils avaient régulièrement été signifiés respectivement, le 24 avril 2021, à

Kinshasa, pour le prévenu Jean-Claude Muyambo Kyassa, et le 20 mai 2021, à Lubumbashi, pour les prévenus Cyrille Doee Mupampa Langum, et Joseph Mulumba Kapepula, aucun de ces accusateurs ne s’est personnellement présenté au Tribunal le 14 juin 2021 pour soutenir ses accusations ;

b. Le 23 juin 2021, devant le Tribunal de Paix de Kinshasa/Gombe :

Alors que la signification avait été régulièrement faite pour tous les sept (7) prévenus, respectivement le 11 et 18 mars 2021, y compris par la voie du Journal Officiel, seuls deux (2) prévenus, Jean-Claude Muyambo Kyassa et Christopher Ngoyi Mutamba  ont comparu, en prenant soin, d’entrée de jeu, d’éviter d’aller directement à l’instruction au fond de la Cause !

Les cinq (5) autres (Joseph Mulumba Kapepula, Cyrille Doee Mupampa Langum, Vano Kalembe Kiboko, Francis Kalombo Ntambwa et Fortunat Tshibangu Kasongo), ont séché l’Audience sans aucune raison plausible ».

Les avocats de Kalev Mutond ont aussi profité pour demander le classement sans suite du dossier ouvert contre leur client au Parquet près la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe ainsi que l'annulation du mandat d'arrêt émis à son encontre.

Contexte

12 personnes ont porté plainte contre Kalev Mutond pour  notamment arrestation arbitraire, torture, traitement cruel, inhumain et dégradant. Trois d'entre elles, Jean-Claude Muyambo, Cyrille Doee Mupampa et Joseph Mulamba Kapepula ont saisi par citation directe  le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, lequel s'est déclaré incompétent à juger le prévenu en raison de son grade.

Blaise BAÏSE