RDC: depuis mai 2020, le PAM applique des réductions de rations de 25 % en moyenne sur son programme d'assistance aux réfugiés suite aux déficits de financement

Photo ACTUALITE.CD.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) lance un SOS. L'organisme d'aide alimentaire de l’ONU applique depuis mai 2020 des réductions de rations de 25 % en moyenne sur son programme d'assistance aux réfugiés.

« Pour éviter toute réduction de l'aide alimentaire – que ce soit par le biais de rations réduites ou par l'exclusion totale des personnes de l'assistance – un financement suffisant est nécessaire au moins un mois avant l'interruption attendue du flux de nourriture vers les pays d'accueil des réfugiés », dit-il dans un communiqué. 

En 2021, le PAM en République démocratique du Congo a soutenu environ 148 000 réfugiés dans des camps en RDC, incluant le récent afflux d'environ 92 000 réfugiés de République Centrafricaine. Depuis mai 2020, le PAM en RDC 

« La vie des personnes les plus marginalisées au monde est en jeu et nous exhortons les donateurs à ne pas tourner le dos aux réfugiés lorsqu'ils en ont le plus besoin », ajoute la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde en distribuant une assistance alimentaire dans les situations d'urgence et en travaillant avec les communautés pour améliorer leur état nutritionnel et renforcer leur résilience.

Des millions de réfugiés s'attendent à un avenir d'incertitude et de faim alors que les effets de la pandémie sur les budgets d'aide entraînent des pénuries de financement pour les opérations d'urgence, a averti PAM à l'approche de la Journée mondiale des réfugiés. 

« Ce que nous allons sûrement constater, c'est l'impact de la COVID-19 sur le financement des gouvernements donateurs, et cela a un impact négatif sur notre capacité à répondre et à soutenir certaines des personnes les plus vulnérables au monde », a déclaré Margot van der Velden, directrice des urgences au PAM. « La vie des personnes les plus marginalisées au monde est en jeu et nous exhortons les donateurs à ne pas tourner le dos aux réfugiés lorsqu'ils en ont le plus besoin. »

Par ailleurs, un nouveau rapport du PAM indique une augmentation du nombre de personnes au bord de la famine - qui est passée de 34 millions selon les prévisions au début de l'année à 41 millions selon les prévisions en juin.