Breaking news

Félix Tshisekedi: « nos actifs miniers peuvent être mis en valeur pour financer l’enseignement »
Samedi 19 juin 2021 - 17:19
ACTUALITE.CD

Félix Tshisekedi a une fois de plus défendu la gratuité de l’enseignement de base. Devant les forces vives de Bunia, en Ituri, il a répondu à ceux qui critiquent l’opérationalisation de la gratuité de l’enseignement de base.

« J’ai vu une réflexion de quelqu’un qui disait: est-ce qu’aux Etats-unis l’enseignement est gratuit? Le président rêve. C’est lui qui rêve. Les USA, c’est un autre système. Ils ont fait de l’enseignement un système élitiste: plus on a les moyens, plus on peut accéder aux enseignements. Mais vous avez vu qu’ils organisent eux-même des bourses pour les moins nanties. C’est leur système. Nous aussi nous avons notre système. Les USA n’ont pas le coltan, le diamant, le cuivre, le cobalt, l’or, le nickel », a déclaré le Chef de l’Etat (Ndlr. Beaucoup de ces minerais cités sont effectivement produits et/ou exportés par les USA).

Félix Tshisekedi a cité la possibilité d’utiliser les recettes de ces produits pour financer l’enseignement.

« Nos actifs miniers peuvent être mis en valeur pour financer la l’enseignement. Et même prévoir un fonds pour les générations futurs. Nous pouvons le faire ». 

Et d’ajouter:

« Nous ne sommes des sous-hommes. Si sous d’autres cieux, il l’ont fait nous pouvons le faire. La Libye n’a que le pétrole. Au Quatar, l’émir m’a expliqué comment son père avait bâti leur pays avec du gaz. Nous avons le gaz dans le lac Kivu. On peut l’utiliser ». 

Lire aussi: ACTUALITE TV: Où trouver l’argent pour financer la gratuité de l’enseignement de base et sauver la gratuité?

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une