Le Groupe d’experts de l’ONU sur la République démocratqiue du Congo révèle l’usage des drones par les combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) pour mener des attaques dans la région de Beni et de l’Ituri. Le conseil de sécurité des Nations Unies est saisi depuis le 10 juin dernier.
Il s’agit, d’après les experts, des drones volants d’une autonomie de 3 km. Le rapport d’experts transmis au Conseil de sécurité souligne que la Monusco avait repéré un drone à proximité d’un camp ADF entre Tchabi et Ndalya, dans la province de l’Ituri.
« Six ex-combattants des ADF et des personnes ayant été enlevées ont confirmé la présence et l’utilisation d’au moins deux drones de surveillance par les ADF au camp de Madina. En mars 2021, la MONUSCO a signalé la présence d’un drone volant près d’un camp des ADF entre Tchabi et Ndalya (territoire d’Irumu). Des ex-combattants et des personnes ayant été enlevées ont déclaré que Meddie Nkalubo, alias « Punisher », pilotait le drone et était un fabricant d’engins explosifs improvisés », dit le rapport du Groupe d’experts sur le Congo.
Le rapport qui cite la Monusco, confirme ainsi l’existence d’un camp des combattants ADF dans la région de Tchabi. « Dans la même zone il y a eu trois attaques consécutives des ADF et un nouveau camp des ADF a été identifié par la Monusco ».
Les combattants ADF sont cités comme auteurs des plusieurs attaques meurtrières ces dernières semaines dans les villages de Boga et de Tchabi, au sud du territoire d’Irumu (Ituri). Ces violences qui ont ciblé notamment un site des déplacés ont fait plus de 100 morts.
Patrick Maki