RDC : avec l'aide de l'OIM, la PNC organise un atelier d'identification et d'élaboration du plan d'actions opérationnelles prioritaires 2021-2022 de la réforme des agents

Un atelier de la PNC pour identifier et élaborer le plan d'actions opérationnelles prioritaires 2021-2022 pour la réforme des agents/Ph. droits tiers

Sous la facilitation de l'Organisation Mondiale pour les Migrations (OIM), la Police Nationale Congolaise (PNC) a organisé un atelier pour identifier et élaborer le plan d'actions opérationnelles prioritaires 2021-2022 pour la réforme de la police 2020-2024.

C'est le vice-premier ministre, ministre de l'intérieur et sécurité, Daniel Aselo, qui a ouvert les travaux. C’était ce mardi 15 juin à Kinshasa. 

Pour Fabien Sambussy, Chef de mission de l'OIM en RDC, ces assises vont  permettre de connaître les priorités et les besoins les plus urgents de la PNC et comment l'OIM,  comme agence technique,  pourrait venir en aide pour la mise en œuvre de ce plan d'action qu'aura déterminé la PNC a l'issue des cet atelier de trois Jours.

« Nous avions besoin d’un cadre dans lequel nous positionner pour appuyer la réforme de la Police. Donc, c'est cet atelier qui détermine les priorités qui vont nous  permettre, nous agences des nations unies, d’avoir un cadre dans lequel nous pouvons bien jouer le rôle de support à la PNC. Ce qui est très important parce que cela va nous guider dans notre programmation sur 2021 et 2022 »,dit-il.

A De son côté, le représentant de l'Union Européenne (UE) a estimé que les résolutions de cet atelier, une fois validées, permettront aux partenaires techniques et financiers de mobiliser les moyens nécessaires pour la mise en oeuvre du plan quinquennal.

« Pour ce qui est des activités de ce matin, il s’agira pour nous de faire ressortir des activités prioritaires avec des effets mesurables et dont la validation permettra une mobilisation des moyens nécessaires à la mise en œuvre effective du plan quinquennal devant contribuer à faire de la PNC une institution encore plus efficace, au service de la sécurité et du développement de la République Démocratique du Congo », a fait savoir Ivan Voevodsky, chargé de programmes/réforme du secteur de la sécurité de l'Union Européenne.

Pour Juvenal Mudengo, commissaire divisionnaire adjoint représentant le commissaire général de la PNC, leurs besoins prioritaires se résument dans une quadrilogie qui prend la formation, l'équipement, la prise en charge du policier et les infrastructures.

« Les besoins prioritaires de la PNC se résument dans une quadrilogie qui prend la formation, l'équipement, la prise en charge du policier et les infrastructures. Pour l'inspection générale, l'expression de ce besoin s'inscrit dans le cadre du programme du gouvernement et se trouve en phase avec le plan quinquennal budgétisé de la réforme de la PNC qui a été validé par le gouvernement. Toutefois face à la situation  actuelle liée à la covid-19, les efforts de la PNC sont principalement orientés vers le rajeunissement de l'effectif à travers le recrutement, la formation des agents et le renforcement de capacités des cadres intermédiaires de consertion et de direction qui sont appelés à travailler dans le cadre le plus acceptable pour répondre aux attentes du gouvernement à savoir : assurer la sécurité de personnes et de leur bien », a fait-il savoir. 

Il a renchéri en  invitant tous les participants à cet atelier, à tirer les leçons du passé et à éviter la complaisance  et identifier le véritable besoin prioritaires de chaque composante et structure de la PNC. Ce,  envue de présenter une feuille de route commune et réaliste que le gouvernement avec l'appuie de ses partenaires sera appelé a financer.

L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) appuie cet atelier financé par l’Union européenne à travers son Instrument contribuant à la Stabilité et la Paix. 45 participants issus du Cabinet du ministre de l’Intérieur, du Commissariat général et de la Cellule de la Réforme de la PNC, du Conseil Supérieur de la Police/CSP, du Secrétariat Exécutif du Comité de Suivi de la Réforme de la Police,  des PTF, de la société civile, des Commission Défense et Sécurité de deux chambres du Parlement congolais et autres prennent part à ces assises. Ils ont donc au menu de leurs échanges, l’objectif d’identifier de manière concertée les priorités de la mise en œuvre concrète des réformes structurelles de la police telles que avalisées par le Gouvernement de la RDC, en tenant compte des ressources mobilisables par ce dernier.

Berith Yakitenge