Mise à la retraite à l'EPST : le député Pierre Nsumbu appelle Tony Mwaba à en saisir tous les contours avant de passer à l'action

Photo ACTUALITE.CD.

Le député national Pierre Nsumbu Muntukalavo appelle le ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) à étudier tous les aspects avant de commencer la mise à la retraite annoncée des enseignants et agents à partir de juillet 2021.

Pour cet ancien sous-proved, comme pour le cas des nouvelles unités, celui des retraités nécessite d'être mieux cerné pour une action aboutissant.

« De ma fraîche expérience sur ce terrain, la retraite des enseignants rejoindra, en termes d'acquis considérables, le défi de la gratuité de l'Enseignement de base. Je conseille à mon ancien collègue d'en saisir tous les contours avant de passer à l'action. Comme avec les nouvelles unités, le premier grand défi est l'identification correcte de ces retraitables en vue de maîtriser le coût de cette opération », déclare le député national Pierre Nsumbu Muntukalavo.

Il explique que  la dernière mise en retraite des enseignants assis et debout remonte à 1984 sous la primature de Léon Kengo Wa Dondo et qu'il existe aujourd'hui des nombreuses couches de retraitables.

« Pour le cas du Kongo Central que je connais pour y avoir exercé les fonctions de Sous-Proved, de nombreux retraitables sont décédés. Leurs descendants n'ont jamais bénéficié de la rente de survie. Certains, ayant atteint soixante ans de carrière ou plus et plus de  quatre-vingts ans d'âge, ont abandonné. Certains encore sont frappés de plusieurs maladies dues à l'âge dont la cécité et la surdité »,  explique le député national Pierre Nsumbu Muntukalavo.

Et de poursuivre:

« Comble de malheur, tous ces compatriotes méritants, véritables héros,  ont vu leurs noms supprimés dans le fichier de paie du Secope. Ils sont remplacés par les jeunes qui touchent les salaires dont ils  sont privés. Ils sont donc jetés dans les oubliettes, vivant dans la mendicité, pour ceux qui survivent à ce drame, ou à la charge de leurs familles ».

M. Nsumbu insiste qu'il y a donc lieu de commencer l'identification par ces deux catégories d'enseignants (rente de survie pour les décédés) et retraite honorable pour les malades et fatigués et ensuite, l'on pourra identifier ceux qui sont actifs et statutairement admis à la retraite.

« Agir ainsi revient à réhabiliter ces hommes et femmes, victimes d'une injustice cynique, qui n'ont eu comme péché que d'avoir choisi  un métier noble, indispensable  à la formation du capital humain. C'est de leur donner un droit et non un cadeau. C'est laver notre pays d'une malédiction. J'encourage donc notre ancien collègue à relever ce défi qui a toujours été qualifié de chimérique »,  soutient cet élu de Mbanza-Ngungu.

Le ministre de l'EPST, Tony Mwaba a fait savoir que dès le mois de juillet va commencer le processus de retraite des enseignants. 1500 devraient partir pour ce premier mois pour laisser la place aux nouvelles unités. Il a précisé que cette action a permis de dégager une enveloppe pour la prise en charge des enseignants N.U.

Fonseca MANSIANGA