Au moins quatre personnes ont trouvé la mort la semaine dernière à Kisangala, village situé dans la province du Lualaba, dans la région du Katanga.
Selon les témoignages recueillis ce mardi 15 juin surplace à Kolwezi, tout est parti des accessoires entre des creuseurs et agents de l'ordre commis à la protection de l'entreprise minière COMIDE. Ces creuseurs, exploitant dans l'une des concessions du village Kisangala, ont été obligés de ne plus accéder au sein de ce site minier de COMIDE.
" On nous a été interdit de ne plus entrer, nous n'avons pas un autre travail, nous creuseurs. Nous payons aux agents de sécurité de l'argent avant d'entrer. Alors que les creuseurs se sont rendus auprès du chef du village pour se plaindre, les échanges entre eux et les policiers ont fini par se déchaîner, et le responsable de sécurité de COMIDE a autorisé à ces policiers d'ouvrir le feu et de tirer sur les gens. Du coup, 4 personnes sont mortes " a témoigné, ce mardi, à Kolwezi, l'un des membres des victimes décédées au village Kisangala.
Ce même bilan est confirmé par les autorités provinciales du Lualaba qui ont réuni les familles des victimes lundi à Kolwezi.
Parmi les quatre personnes mortes lors de ces échanges, un motard qui, selon la veuve, n'était pas dans ces différends, mais rentrait chez lui avant d'être atteint par une balle.
" Mon mari est un innocent, il ne connaissait rien, et on a tiré sur lui alors qu'il rentrait à la maison. Je ne sais comment prendre la charge de ces deux enfants " précise la veuve du motard décédé.
Face à cette situation, le gouvernement provincial du Lualaba a donné une aide aux familles de 4 victimes décédées à Kisangala. Au total 4 milles dollars américains ont été remis, lundi 14 juin 2021, à chaque famille pour couvrir les frais d'enterrement, soit un total de 16.000 dollars américains déboursés par le gouvernement provincial du Lualaba.
Fifi Masuka Saini qui a réuni les membres de la famille et les autorités traditionnelles de Kisangala a appelé au calme en attendant l'aboutissement de l'enquête ouverte par la justice.
" Pour le gouvernement provincial, notre travail s'arrête à ce niveau avec cette assistance aux familles des victimes, et le reste, c'est la justice qui va s'occuper avec son enquête qui est en cours" a dit à ACTUALITE.CD, Déodat Kapenda wa Kapenda , Ministre de l'intérieur et sécurité dans la province du Lualaba.
En attendant l'enterrement de ces 4 victimes, les corps sont gardés à l'hôpital Mwangeji, mais aussi une autre victime blessée, elle qui a reçu une balle à la hanche.
José MUKENDI