RDC-Nyiragongo : les sinistrés demandent au gouvernement un accompagnement socio-économique

Les sinistrés du volcan à l'EP Kahembe/Ph ACTUALITE.CD

Les sinistrés de l’éruption volcanique cantonnés à l’école primaire Kahembe, dans le territoire de Nyiragongo ont accueilli ce lundi 14 juin le Chef de l’Etat. Ce dernier leur a adressé un message de compassion et de réconfort. Plus de 1000 déplacés Plus de 1.000 ménages ont trouvé refuge à l’école Kahembe. 

Le président de ces déplacés a appelé le gouvernement à leur assurer un accompagnement socio-économique.

« Ici chez nous la lave a emporté sept villages. Ici à l’école primaire Kahembe, nous avons 1426 ménages. Nous sommes pris en charge parce que le gouvernement est déjà venu à notre secours à deux reprises. Les services humanitaires sont en train de passer pour nous alimenter en eau, il y a d’autres associations locales qui nous aident avec les dispositifs de lavage des mains pour nous prévenir des maladies des mains sales. Il y a 2 hangars qui sont aménagés par l’OIM. Il nous manque un accompagnement pour la réintégration dans la vie socio-économique, parce que tout était emporté par la lave », a dit à ACTUALITE.CD Katembo Syauswa, le président des sinistrés de Nyiragongo présents à l’école Kahembe.

Compte tenu de la reprise de cours, ces sinistrés vont être cantonnés à Kanyaruchinya où un nouveau site va être érigé. Le Chef de l’Etat a visité l’hôpital mobile d’une capacité de 20 lits érigé à Kibati, au pied du volcan Nyiragongo pour la prise en charge des déplacés. Des médecins et des infirmiers militaires sont déployés en appui au corps médical civil.

Thérèse Ntumba