Jeudi 10 juin 2021 - 14:09

Breaking news

RDC/Sud-Kivu : au moins 4 blessés dont des détenus après écroulement de mur d'une prison suite au tremblement de terre 
Fissures à Goma suite au séisme/Ph ACTUALITE.CD

Au moins quatre (4) personnes dont trois (3) prisonniers ont été blessées dans la matinée de ce jeudi 10 juin à la suite d’un double tremblement de terre ressenti à Kamituga, dans la province du Sud-Kivu.

Les secousses sismiques ont causé l'effondrement de mur de la prison de Kamituga ainsi que des habitations.

« Nous sommes maintenant sur le terrain et nous nous trouvons au niveau de Kasheme la société qui s'occupe du courant. Nous constatons ici que tout un mur s'est écroulé. Nous sommes arrivés à la prison centrale, et là aussi il y a des murs qui se sont écroulés et presque 3 détenus ont connu des blessures. Il y a aussi 5 maisons à Kele, d'autres maisons à Kitemba qui ont été détruites. Également au niveau de l'hexagone, un enfant qui a été cogné par un mur, l'enfant est dans un état critique », a dit à ACTUALITE.CD, André Kamundala, maire adjoint de la ville de Kamituga.

Outre Kamituga, Bukavu, Uvira, Minova et d’autres endroits environnants ont aussi été secoués par ce double tremblement de terre. Selon les données sismiques, le tremblement a pour épicentre Bujumbura, capitale du Burundi.  

Ces mouvements sismiques interviennent dans un contexte de catastrophe naturelle provoqué en mai dernier par l'éruption le 22 mai dernier du volcan Nyiragongo surplombant la ville de Goma, au Nord-Kivu. Au moins 32 personnes avaient perdu la vie. La lave avait ravagé des milliers de maisons dans le territoire de Nyiragongo. La ville de Goma, elle, n'a pas été touchée par la lave. Mais elle a été fortement secouée par le séisme jusqu'à provoquer l'écoulement des murs des plusieurs bâtiments et des blessés. Les aéroports de Goma et de Bukavu étaient fermés aux trafics pendant deux semaines avant d'être rouverts. 

Justin Mwamba

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une