L'Assemblée nationale a décidé mercredi 9 juin de mettre en place une commission d'enquête parlementaire sur la gestion de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG). Initiative prise après débat qui a suivi les explications fournies par le ministre de la recherche scientifique et innovation technologique, José Mpanda qui était interpellé par la chambre basse du parlement sur initiative du député Jean-Baptiste Kasekwa.
Non convaincu par les réponses apportées par le ministre à ses préoccupations, l’élu de Goma a sollicité la mise en place de ladite commission.
Cette commission sera composée de l'interpellateur, d'un délégué de chaque groupe parlementaire et d'un délégué des non-inscrits. La commission va travailler sous la supervision du rapporteur de l'Assemblée nationale. Elle a 48 heures à dater de ce jeudi pour déposer son rapport dont les recommandations seront transmises au gouvernement, après approbation de la plénière.
Le ministre a répondu à plusieurs questions du député Kasekwa suite à l'inefficacité de l’OVG qui n’a pas été à mesure d’alerter la population de Goma et du territoire de Nyiragongo avant l’éruption volcanique survenue samedi 22 mai dernier.
Berith Yakitenge