12% des Congolais vivant en milieux urbains possèdent un compte bancaire, selon une étude de Target. D'après cette étude menée au mois de mars, peu de Congolais habitant les milieux urbains possèdent un compte et une carte bancaires. Par ailleurs, beaucoup de comptes ouverts sont inactifs.
"Les résultats de cette enquête qui s’est déroulée dans les 26 chefs-lieux des provinces de la République Démocratique du Congo ont révélé que 12% des Congolais disposent d’un compte bancaire. Et dans les 12% des détenteurs des comptes bancaires, 79% d’entre eux possèdent une carte bancaire. Les 50 ans et plus constituent 20% des détenteurs d’un compte bancaire, les 35 à 49 ans 16%, les 25 à 34 ans 12% et les 18 à 24 ans, seulement 5%. 15% des hommes possèdent un compte bancaire contre 9% des femmes", rapporte l'enquête de Target rendu public lundi 07 juin 2021.
Dans les 12% des détenteurs d’un compte bancaire, ceux ayant des revenus élevés constituent 44% des personnes disposant des comptes actifs. Les personnes ayant des revenus moyens sont 34% à détenir des comptes actifs. Seulement 9% des Congolais à faibles revenus possèdent un compte actif. Neuf banques se partagent les comptes de 12% des Congolais vivant en milieux urbains.
"La TMB vient en tête avec 31% des comptes gérés. La Rawbank détient 27% des comptes et Equity BCDC 23% pour le trio de tête. Les six autres banques sont Ecobank 7% ex-aequo avec FBN Bank, Afriland First Bank 5%, Access Bank 2% à l’instar d’Advans Bank, et la Bank Of Africa 1%", précise l'enquête.
L’enquête démontre également que 79% des détenteurs d’un compte bancaire possèdent une carte bancaire. Ici la tendance s’inverse avec une possession des cartes bancaires très élevée chez les plus jeunes. 79% des 18 à 24 ans possèdent des cartes bancaires alors que les 50 ans et plus sont seulement à 22%. Chez les 25 à 34 ans c’est 19% des détenteurs d’un compte qui ont des cartes bancaires et 23% chez les 35 à 49 ans. Les femmes ont le plus grand taux de possession de cartes bancaires 81% alors que les hommes sont à 77%. Dans la catégorie des personnes aux plus gros revenus, 93% détiennent des cartes bancaires. Celles aux revenus moyens sont 81% à détenir des cartes bancaires.
"La Rawbank est celle qui a distribué le plus de cartes bancaires, soit 33%. Equity BCDC occupe la deuxième place avec 27% et la TMB clôture le trio de tête avec 26%. 7% pour Ecobank et Fbn Bank, 3% pour Afriland First Bank et 1% pour Advans Bank et Bank of Africa" a souligné Target dans son enquête.
2.000 personnes ont constitué l’échantillon pour cette étude qui s’est déroulée en face-à-face avec l’usage des smartphones. Les méthodes utilisées sont celles des quotas : tranche d’âge, sexe et province.
Clément Muamba