Etat de siège au Nord-Kivu et en Ituri : alors que les violences s’accentuent, le Premier ministre prône l’optimisme 

Le Premier ministre Sama Lukonde/Ph Présidence

Le Premier ministre Sama Lukonde se montre optimiste face à la montée en flèche des violences armées dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu où pourtant l’état de siège décrété a même été renouvelé. Au cours d'une conférence de presse lundi à Goma, M. Lukonde s'est voulu rassurant : “ça nous donne les raisons de rester optimiste”, a-t-il répondu à la question d’une journaliste qui voulait savoir pourquoi les violences ne faiblissent pas malgré l’état de siège.

Évoquant le carnage perpétré il y a plus d’une semaine à Boga par des présumés combattants ADF, Sama Lukonde affirme que l’armée va poursuivre les opérations contre les forces négatives. 

“Les opérations militaires qui ont débuté ont acculé les forces négatives. Généralement lorsque ces forces sont acculées, elles se rétractent dans des camps précis et là ont assisté à un peu plus de sévices. Ce sont des situations que nous regrettons profondément. Et ici je dois parler particulièrement de la situation survenue dans la nuit du 30 au 31 mai à Boga où nous avons connu le plus grand nombre de morts depuis le début de ces opérations. Nous allons continuer à acculer les forces négatives et les retrancher le plus possible de manière à ce qu'elles soient neutralisées. Mais nous avons un souci de faire un suivi dans les villages en proie à des forces négatives”, a-t-il expliqué.

Plusieurs observateurs disent toujours attendre des grandes opérations contre les groupes armés dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Selon un décompte de la société civile, plus de 100 civils ont été tués en Ituri depuis le début de l’état de siège.