Lundi 7 juin 2021 - 16:52

Breaking news

RDC-Nyiragongo : un administrateur de territoire arrêté pour détournement d'une assistance destinée aux sinistrés
Les habitants de Goma sinistrés s'approvisionnent en eau/Ph. ACTUALITE.CD

L'administrateur sortant du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu),  Justin Mukanya, est aux arrêts depuis dimanche 6 juin. Il est poursuivi par le parquet militaire de Rutshuru pour détournement présumé d'une assistance octroyée par la Fondation Denise Nyakeru aux sinistrés de l'éruption volcanique du Nyiragongo réfugiés à Rutshuru.

L'information est confirmée à ACTUALITE.CD par un magistrat du parquet militaire de Rutshuru où le dossier a été instruit. A la question de savoir si Justin Mukanya a été arrêté à la suite d'une plainte, le magistrat a plutôt fait savoir qu'il a été arrêté à la suite d'une clameur publique.

« Après la remise de l'assistance, des gens ont signalé qu'il y avait détournement. C'est donc suite à cette clameur qu'il a été arrêté », a indiqué le magistrat, se réservant de tout autre commentaire.

Après avoir passé une nuit dans un cachot de Rutshuru, l'administrateur sortant, incriminé, a été transféré ce lundi 7 juin à Goma pour la suite de l'instruction de son dossier, ajoute le magistrat.

Justin Mukanya exerçait depuis longtemps comme administrateur du territoire de Rutshuru. Avant son arrestation, il assurait les affaires courantes en attendant l'arrivée du nouvel administrateur militaire de Rutshuru, désigné dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure de l'état de siège, proclamée par le chef de l'État au Nord-Kivu et en Ituri.

Répondant à une question lui adressée ce lundi à Goma sur les sanctions réservées aux présumés auteurs de détournement des assistances octroyées aux sinistrés, le Premier ministre Sama Lukonde a répondu en ces termes : « en ce qui concerne les sanctions, je pense que ceux qui se sont livrés à tels actes (détournement de l’assistance aux sinistrés) vont subir la rigueur de la loi. Ils seront déférés devant la justice. C'est une évidence ».

Claude Sengenya

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une