RDC-Nyiragongo : des députés encouragent le Gouvernement à améliorer en toute urgence les conditions des vies des compatriotes en détresse

Ph/actualite.cd

Des députés nationaux membres de l'Union sacrée ont exprimé leur sympathie à l'endroit des populations de Goma et Nyiragongo victimes de l'éruption volcanique survenue le 22 mai dernier.

 Dans une déclaration faite ce mercredi 2 juin 2021, ces élus encouragent le gouvernement à tout mettre en œuvre pour rétablir les victimes dans de bonnes conditions de vie.

«Nous sommes conscients qu'une éruption volcanique est une catastrophe naturelle aux conséquences désastreuses, nous compatissons avec toutes les victimes de ce phénomène et encourageons le gouvernement de la République à travers tous les ministères impliqués de tout mettre en œuvre pour rétablir en toute urgence les conditions des vies des compatriotes en détresse », a dit au nom du groupe le député national Dédé Kodoro.

Ils ont invité le gouvernement de la République à mettre des moyens à la disposition de l'OVG afin d'assurer une surveillance préventive du volcan.

L'éruption volcanique du Nyiragongo a jeté sur les routes des milliers des gens à cause de l'insécurité créée par le volcan. Un nombre impressionnant de femmes, enfants, jeunes et vieux ont dû abandonner leurs maisons pour aller vers Sake et le Rwanda. Plus de 500.000 personnes déplacées, sinistrés, sont donc entrées en errance sur les routes de Sake, Rutshuru, Minova, Butembo et Beni.

Le gouvernement de la RDC, par le biais du ministère des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, annonce qu’il organise, samedi 12 juin prochain à Kinshasa, une journée de solidarité nationale pour compatir avec les populations de Goma et ses environs, victimes de l’éruption volcanique. Campagne placée sous le thème : « Pasi na yo … Pasi na nga ou Pasi na bino … Pasi na biso ».

Berith Yakitenge