RDC: 28 acteurs humanitaires dont 13 internationaux et 9 nationaux répondent à la crise liée à l’éruption volcanique de Nyiragongo

ACTUALITE.CD

Au 31 mai 2021 dans la province du Nord Kivu, 28 acteurs humanitaires dont 13 internationaux et 9 nationaux répondent à la crise liée à l’éruption volcanique de Nyiragongo à travers 23 projets dans six secteurs, renseigne le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA). La majorité de ces acteurs œuvrent dans la protection, l’eau, hygiène et assainissement. Près de 68% de ces acteurs interviennent dans la seule zone de santé de Nyiragongo.

Depuis le 31 mai, le Service aérien humanitaire des Nations Unies (UNHAS) effectue des vols humanitaires par hélicoptère sur Sake.

Actuellement, la stratégie de réponse humanitaire à la crise due à l’éruption du volcan Nyiragongo a été finalisée, renseigne OCHA. Elle entrevoit une réponse immédiate ciblant 5 zones de regroupement notamment Sake, Rutshuru, Minova, Bukavu et Goma. Globalement, la réponse humanitaire est articulée autour de deux priorités : la réponse immédiate aux besoins des personnes déplacés avec une option de retour dans les zones d’origine et la suite de la réponse aux besoins humanitaires sur Goma.

Déjà avant l’éruption, la situation humanitaire était difficile dans cette province. Près de 2,3 millions de personnes sont déplacées dans le Nord-Kivu, dont plus de 90 % ont été accueillies par des familles avec qui elles n’ont pas souvent de liens familiaux.