Flambée des massacres à l'Est pendant l'état de siège : le député Muhindo Kasekwa saisit à nouveau Christophe Mboso que le Premier Ministre s'explique

La RN4 dans la cité d'Oicha au Nord-Kivu/Ph Yassin Kombi ACTUALITE.CD

Le député national Jean-Baptiste Kasekwa a saisi une fois de plus le président de l'Assemblée nationale pour lui rappeler sa question orale avec débat adressée au Premier Ministre Sama Lukonde sur la problématique de l'état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et l'Ituri. À l'en croire, à quelques jours de l'expiration de cette mesure, il y a une flambée des massacres dans ces deux entités.

« Au regard de la flambée des massacres qui continuent d'endeuiller les populations de Beni et Ituri à huit jours de l'expiration du délai prévu pour l'état de siège. Je reviens pour vous rappeler la nécessité d'inviter le Premier Ministre afin d'éclairer l'opinion à travers l'Assemblée nationale sur les préoccupations soulevées dans ma question orale avec débat dont l'objet est bien spécifié en marge et dont le texte a été déposé à votre bureau en date du 10 mai 2021 soit le numéro 5356 », lit-on dans sa lettre envoyée le vendredi 28 mai 2021 à Christophe Mboso.

À titre illustratif, l'élu de Goma dans la province du Nord-Kivu, renseigne que du mardi 25 au mercredi 27 mai courant, au moins 38 civils dont des femmes et des enfants, y compris un chef de village et son épouse ont été tués dans les villages de Vuthotolia et Miende sur la route Beni- Kasindi, dans le secteur de Ruwenzori (territoire de Beni).

« Ce dernier massacre en date survient au lendemain de la découverte macabre du lundi 24 mai courant à Ngubo de 13 corps en décomposition identifiés parmi les 20 civils enlevés le 19 mai 2021 lors d'incursions des assaillants dans plusieurs villages du groupement Bangole/territoire de Mambasa en province de l'Ituri. Sans oublier que la quasi-totalité des jours du mois de mai 2021 ont été ensanglantés des massacres dans plusieurs agglomérations et villages de ces deux territoires », a-t-il dénoncé.

Dans sa question orale avec débat, cet élu du Nord-Kivu avait estimé que Sama Lukonde doit s'expliquer en quoi l'état de siège est une réponse à la situation sécuritaire dans les entités où des opérations militaires ont montré leur échec.

Entré en vigueur depuis le 06 mai dernier pour une durée de 30 jours, cet état de siège expire ce 06 Juin. À ce sujet, le Président de la République a lors de la réunion du conseil des ministres instruit le gouvernement à saisir les deux chambres du parlement afin de solliciter la prorogation.

Lire aussi : RDC : le parti politique de Mbusa Nyamwisi déplore la poursuite des tueries à Beni et invite les autorités militaires provinciales à s’y rendre en vue d'évaluer la situation pour des mesures fortes

Clément Muamba