Le député national Boris Mbuku Laka de l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo a été élu comme membre du comité des droits de l'homme de l'Union Interparlementaire (UIP). 96 pays du monde ont porté leur choix sur cet élu pour un mandat de 5 ans. C'était en marge de la 142e session de l’UIP tenue du 26 au 27 mai 2021 par visioconférence.
« Ce sont les membres qui défendent les droits des parlementaires à travers le monde. Ce comité est constitué de dix membres à travers le monde donc deux membres par continent. Et donc une élection avait été organisée évidemment en ligne, et plusieurs candidats étaient en lice, et nous avons postulé régulièrement et on a aussi battu campagne en ligne et nous avons été élu. Nous avons été choisi par 96 pays, ils ont porté leurs choix sur nous. Désormais, nous sommes membres du comité des droits de l'homme des parlementaires de l'UIP qui siège à Genève pour un mandat de 5 ans », a dit Boris Mbuku Laka qui a pris part à ces travaux au côté de Jean-Marc Kabund, Premier Vice-président de l'Assemblée nationale.
L'élu d’Idiofa (Kwilu) connaît déjà la responsabilité qui l'attend à ce poste. « C'est à l'occasion de ce travail de l'Union Interparlementaire que nous allons nous occuper des questions en rapport avec la violation des droits des parlementaires. A travers le monde, il arrive souvent que les parlementaires, députés ou sénateurs soient victimes des arrestations arbitraires, de toutes sortes des violations des droits de l'homme. Et ceux qui s'occupent de toutes ces questions évidemment à travers le monde ce sont les membres du comité des droits de l'homme des parlementaires. Et donc ce comité fonctionne, il a son siège à Genève et tient trois sessions par an », a conclu le député national Boris Mbuku Laka.
Clément Muamba