Quelques centaines de personnes ont été dans les rues de Kindu, chef-lieu du Maniema, ce mercredi pour manifester contre l'instabilité politique de la province.
Réunis au sein du mouvement dénommé "Citoyen Inconnu", les manifestants pointent du doigt l'assemblée provinciale d'être à l'origine de l'instabilité politique en province.
Partie de plusieurs coins de la ville de Kindu, sans aucun encadrement de la police, des groupes de personnes par centaines ont chuté au siège de l’organe délibérant du Maniema. Ils n’ont pas eu accès à l’hémicycle ou la déclaration devrait être lue.
L’Assemblée provinciale était systématiquement quadrillée par la police qui n’a permis à personne d’y accéder.
Après quelques négociations, trois personnes ont été autorisées à remettre la déclaration de citoyen inconnu au Directeur de cabinet de la Présidente de l’assemblée, en cours de route, à plusieurs dizaines des mètres du bureau.
Peu avant, les manifestants réunis au stade Lumumba ont lu devant la presse leur message.
Dans cette déclaration, le mouvement citoyen inconnu qui se dit agir au nom de la population vient de congédier les députés provinciaux en annonçant la fermeture symbolique de l’assemblée provinciale du Maniema.
"Aujourd'hui la population du Maniema que nous représentons ici, retire sa filiation à ces fils hautains et orgueilleux. Aujourd'hui vous êtes témoin du prétendu congolais, là où le peuple excédé par le comportement incorrigible de ses élus vient de les congédier de cet hémicycle qui est bien une bâtisse populaire. Le peuple s'approprie les dispositions de l'article 64 de la constitution qui lui assigne le devoir de faire échec à l'individu ou groupe d'individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l'exercice en violation de la constitution", déclaré Awazi Nengo même en ligne la déclaration signée par le mouvement citoyen Inconnu.
Et de poursuivre :
"[...] Nous procédons ce jour à la fermeture symbolique du siège de l'assemblée provinciale du Maniema. Cela revenant à dire que tout ce qu'ils poseront comme acte, comme geste, ... ne nous engage plus, tandis que nous laissons au Président de la République la fermer officiellement et définitivement", ont-il renchérit.
Ce mouvement citoyen attend du Président de la République, Chef de l'État, qui avait déjà été saisi par lui en juillet 2020, la fermeture officielle et définitive de l’Assemblée provinciale du Maniema.