Le ministre des finances, Nicolas Kazadi, présente et défend ce mardi 25 mai à l’Assemblée nationale, sept (7) projets du gouvernement dont celui de développement multisectoriel et de résilience urbaine de Kinshasa « Kin Elenda ». Prenant la parole pour son speech, il est tout d’abord revenu sur l’éruption du volcan de Nyiragongo qui a eu lieu samedi 22 mai à Goma et ses environs dans la province du Nord-Kivu.
En tant que ministre des finances, il se dit préoccupé par la situation de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG). Cet organisme, chargé notamment de surveiller le volcan afin d’alerter les populations en cas des prémisses d’éruption, n’était pas nécessairement équipé, faute des moyens.
« Permettez-moi tout d'abord, d'exprimer ma solidarité face aux victimes de cette éruption volcanique au Nord-Kivu et de rendre grâce à Dieu pour avoir stoppé cette avancée de la coulée de lave et de rappeler également que ce qui est arrivé au Nord-Kivu est un rappel pour chacun d'entre nous sur nos responsabilités, celles de ne rien ménager pour que toutes les préventions soient faites pour minimiser les conséquences de telles catastrophes », a dit le ministre des finances.
Et d’ajouter :
« La situation de l'organisme en charge du monitoring de ce volcan nous appelle à nos responsabilités pour faire en sorte que prochainement tous les moyens soient mis en œuvre pour que le suivi soit fait en temps et que nos populations soient préservées de toute panique ».
Contexte
Les mouvements sismiques de terre sont encore permanents à Goma et ses environs, suite à l’activité volcanologique. A plusieurs endroits, ces tremblements ont causé des fissures au courant de la journée de lundi. Ce mardi trois immeubles se sont effondrés au quartier Katindo, sur avenue de la Frontière (commune de Goma). Plusieurs personnes ont été blessées.