Les travaux d’ouverture de passage sur la RN2 à la hauteur de Kilima Nyoka (territoire de Nyiragongo) détruite par la coulée de la lave après l’éruption du volcan ont débuté ce mardi 25 mai. C’est entre Goma et Kibumba.
Les travaux sont exécutés par la société congolaise de construction (SOCOC). Le travaux consistent à charger la terre sur les scories volcaniques puis le remblayage en vue de former une sorte de dos d'âne sur la chaussée, l’asphalte ayant été enterré par la lave.
C’est sur une largeur de 10 mètres et une longueur de 1700 mètres que vont s’effectuer les travaux pendant 6 jours, a indiqué l’ingénieur Jacques Amani, DG de SOCOC.
La réouverture de cette route va permettre la reprise de trafic coupé depuis samedi. Plusieurs biens et produits provenant par exemple de Rutshuru, Beni, Butembo, Bunagana, Ishasha n’arrivent plus à Goma.
La délégation gouvernementale dépêchée depuis Kinshasa a visité lundi cette route en compagnie du Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, Constant Ndima.