Une nouvelle crise humanitaire se profile au Nord de Goma: le gouvernement Sama Lukonde face à la crise de Nyiragongo

ACTUALITE.CD

La coulée de lave venant du ventre du Nyiragongo s’est arrêtée à Buhene, à la porte de Goma. L’aéroport de la ville a été épargné. L’immense rivière des roches en fusion s’est immobilisée à environ un kilomètre des installations aéroportuaires. 

Tous les vols ont été annulés, certains avions évacués. Des secousses sismiques secouaient encore la ville dimanche.

Cependant de milliers de congolais qui avaient traversé la frontière rwandaises commencent à revenir, d’autres sont encore à Rubavu.

La Fédération Rwandaise de Football Association (FERWAFA) a même reporté le match de son championnat. Cette rencontre devait se jouer au stade Umuganda de Rubavu. Le site est intégré dans le plan de contingence de la région. Il est utilisé pour accueillir les congolais qui ont décidé de rester à Rubavu.

Le bilan humain est également considérable. Au moins 15 personnes ont trouvé la mort dans un accident de la route sur la route Sake. Ces personnes tentaient de quitter la ville de Goma.

Une dizaine de villages ont été dévastés par la coulée de lave. La route Goma-Rutshuru est également coupée à partir de Kilima Nioka.

Selon les sources onusiennes, au moins 25.000 personnes ont été déplacées à Sake, à 25 km au nord-ouest de Goma. Cependant, la plupart de ces personnes gens rentrent timidement chez elles, certains se retrouvent sans habitation, leurs habitations ayant été emportées. Les souvenirs de l’éruption volcanique de 2002 reviennent: plus de 100.000 personnes étaient sans abris.

« On ne sait pas encore combien de foyers ont été touchés par l'éruption dans le territoire de Nyiragongo, au nord de Goma », dit l’agence onusienne qui a déployé une équipe dans les zones affectées de Sake, Buhene, Kibati et Kibumba pour fournir une réponse de première ligne », dit l’UNICEF.

L’enjeu est de taille. Il faut de points d'eau chlorés dans et autour de Sake pour limiter la propagation du choléra. Il faut améliorer notamment améliorer la surveillance épidémiologique du choléra

Côté gouvernemental, une délégation de huit ministres est arrivée à Goma pour conduire la réponse humanitaire. Elle est conduite par le ministre de la défense et compte celui de la santé, de la recherche scientifique, solidarité, industrie, agriculture, intégration et enseignement supérieur et universitaire.