Le député national Bernard Kayumba a déposé une proposition de loi portant création et fonctionnement de l’Ordre National des Ingénieurs de la République démocratique du Congo (ONI). Il a invité ses collègues à soutenir cette initiative qui vise à valoriser les ingénieurs civils, c’est-à-dire ceux formés dans les instituts supérieurs tels que l’INBTP.
"C'est une loi différente de celle de 2018 parce que celle-ci concerne spécialement les ingénieurs de l'institut national des Bâtiments et Travaux Publics (INBTP) donc nous voulons valoriser cette catégorie des ingénieurs dans notre pays. Comme vous savez ce sont des spécialistes en construction des routes, des bâtiments et des ponts. Même avec les catastrophes naturelles qui venaient de nous arriver à Goma si l'État congolais pouvait bien capitaliser en utilisant les experts de l'INBTP, nous serions épargnés des catastrophes. Il y a la géomatique qui est l'intelligence spatiale, ils peuvent nous produire des cartographies capables de nous épargner des risques naturels catastrophiques pour que le pays puisse gagner" a dit Bernard Kayumba ce lundi 24 mai 2021 après le dépôt.
Pour sa part, Michel Kuyumbu, président de la corporation nationale des ingénieurs BTP (Bâtiments et Travaux Publics) qui accompagnait l’élu de la Lukunga a, lui aussi, élucidé sa pensée autour de cette proposition de loi.
"Nous remercions beaucoup l’honorable Bernard Kayumba pour cette initiative louable. Au moins, cette fois-ci, nous aurons une loi qui va inclure tout celui qui s’appelle ingénieur en République démocratique du Congo. Comme cela, nous éviterons que les ingénieurs formés dans une filière donnée exercent dans une autre filière qui ne cadre pas avec sa formation initiale. Nous allons aussi éviter que les non-ingénieurs exercent la profession d’ingénieur", a-t-il complété.
Avant de conclure par ces mots: "Cette loi a la spécificité d’inclure tous les ingénieurs, non concernés par la loi de 2018 et elle mettra fin, une fois pour toute, à la multiplicité des lois concernant les ingénieurs".
Clément MUAMBA