Une délégation gouvernementale se rendra ce dimanche à Goma, annonce Patrick Muyaya, ministre de la communication et porte-parole du gouvernement. C’est pour apporter les premières assistances aux populations dans le besoin. Il a demandé aux habitants d’éviter les mouvements non essentiels suite aux activités sismiques encore perceptibles dans la région.
«Une première délégation du gouvernement va se rendre sur place pour apporter les premières assistance à la population. Nous allons continuer à demander à la population de rester vigilante et de suivre les directives des autorités provinciales parce qu’on signale encore quelques activités sismiques aujourd’hui dans la ville, et qu’il serait prudent d’éviter des mouvements non essentiels et de suivre étroitement ce qui est recommandé pour éviter de se retrouver dans des situations où vous marchez sur les laves et des choses qui peuvent conduire à d’autres dégâts», a déclaré Patrick Muyaya
Pour rappel, samedi déjà, il a été décidé l’activation du Plan de contingence ou d'évacuation de la ville de Goma. "A ce sujet, tous les services sont mis à contribution pour orienter les habitants de Goma, qui savent comment ce comporter en pareille situation, à se mettre à l’abri", disait Patrick Muyaya.
« Nous espérons que les populations vont respecter les points qui leur ont été indiqué. Mieux vaut prévenir que guérir », a insisté le porte-parole du Gouvernement.
Du côté du Gouvernement, le Ministre de Solidarité humanitaire a été chargé de mettre en place, dès ce dimanche 23 mai 2021, de mesures d'intervention pour une bonne prise en charge.
Le bilan humain s’alourdit, le gouvernement provincial du Nord-Kivu évoque 13 morts dont 4 détenus qui tentaient de s’évader de la prison de Munzenze.