La délégation du Gouvernement central arrive dans la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, dans la nuit de ce dimanche 23 mai 2021 dans le cadre de l'éruption volcanique qui a frappé la ville et ses environs depuis la soirée du samedi.
Au cours d'une conférence de presse tenue le même jour, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a expliqué dès les premières heures de lundi 24 mai sera déjà à l'œuvre afin que les populations de Goma puissent confirmer que Kinshasa prend à cœur la situation de l'éruption volcanique qui a frappé la ville de Goma et ses environs.
"Nous venons de terminer une réunion avec le premier ministre parce que nos collègues sont déjà en route pour l'aéroport, ils arriveront tard dans la nuit. Mais le gouvernement avait manifesté depuis hier le besoin de prendre en charge les premiers besoins de la population, cela a été fait, et une présence gouvernementale sur place, dès les premières heures de demain, permettra à la population de Goma, de voir que la République est mobilisée et le président de la République qui est arrivé ce soir, devra lui aussi s'impliquer pour que toute la nation soit derrière nos compatriotes de cette partie du pays", a expliqué Patrick Muyaya.
A lire aussi: RDC-Volcan : le bilan s'accroît de plus en plus, le gouvernement annonce 15 morts
Pour rappel, samedi déjà, il a été décidé l’activation du Plan de contingence ou d'évacuation de la ville de Goma. "A ce sujet, tous les services sont mis à contribution pour orienter les habitants de Goma, qui savent comment se comporter en pareille situation, à se mettre à l’abri", disait Patrick Muyaya.
Du côté du Gouvernement, le Ministre de Solidarité humanitaire a été chargé de mettre en place, dès ce dimanche 23 mai 2021, de mesures d'intervention pour une bonne prise en charge.
Yvan Kasongo