Il n’y a aucun danger à prendre son vaccin contre le Coronavirus. Assurance faite par l’évêque du diocèse catholique de Butembo-Beni, Mgr Sikuli Paluku Melchisédech, après avoir reçu sa première dose de vaccin contre la Covid-19 ce mardi 18 mai aux cliniques universitaires du Graben, en ville de Butembo (Nord-Kivu).
Il indique avoir décidé de se faire vacciner non seulement pour se protéger et protéger les autres contre cette pandémie qui endeuille des familles, mais aussi pour donner l’exemple au vu du ministère qu’il exerce.
«Moi je suis venu parce que je sais que pour se prévenir contre le Coronavirus, c’est le vaccin. Je me sens très bien. Avec le ministère que j’exerce, les contacts que je dois conduire, les voyages, tout cela, il faut que je me protège et protège les autres», s’est-il félicité, avant de rassurer qu’il n’y a «aucun danger».
«Nous, à partir du saint siège, c’est même recommandé de recevoir le vaccin, parce que nous sommes appelés à exercer une mission qui nous met en contact avec plusieurs personnes, des voyages. Il n’y a pas un autre moyen aujourd’hui. C’est le seul moyen indiqué aujourd’hui pour nous prévenir. Nous ne pouvons pas commencer à nous poser mille et une questions. Moi je suis venu librement, parce que je crois que ce vaccin ce n’est pas le premier que je reçois depuis mon enfance. J’ai reçu même des vaccins que d’autres n’ont jamais eu, par rapport avec l’âge que j’ai. Je me rappelle que très petit j’en ai reçu même dans la colonne vertébrale, il n’y avait pas de crise sanitaire. Depuis lors, j’en ai reçu bien d’autres (vaccins). Le tout dernier (vaccin) c’est avec l’Ebola. Là aussi on a fait parce qu’on croyait à la dangerosité de cette épidémie. A fortiori avec le coronavirus, avec tout ce qu’elle a déjà causé comme morts en occident, je n’ai aucune raison de penser qu’ici on est complètement immunisé, que rien ne peut arriver», a indiqué Mgr Sikulu Paluku.
L’évêque de Butembo-Beni fait partie des premières personnalités à recevoir leur première dose depuis le lancement le 13 mai dernier à Butembo de la vaccination contre le Coronavirus. 22 000 doses sont jusque-là disponibles pour l’antenne locale de la Division provinciale de la santé. D’après Guy Makelele, responsable intérimaire de la DPS-Butembo, ces premières doses de vaccin seront administrées dans les zones de santé opérationnelles dans les villes de Butembo et Beni, en attendant l’arrivée d’un autre lot de vaccin qui pourra permettre de couvrir le reste des 17 zones de santé de son entité administrative. Il précise que la vaccination est volontaire pour tout majeur et cible les personnes âgées de 55 ans et plus.
Claude Sengenya