A l’occasion de la journée mondiale de l’hypertension artérielle, célébrée le 17 mai, le ministre congolais de la santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani, a adressé un message sur l’état de lieu de cette maladie non transmissible dans notre pays. L’hypertension artérielle, selon le docteur Jean-Jacques Mbungani, constitue la première cause de mortalité chez l’adulte.
« En RDC, la prévoyance de l’hypertension artérielle à l’échelle nationale se situe entre 25 et 40% sur base des enquêtes réalisées dans certaines provinces. Elle constitue ainsi, avec l’ensemble des maladies cardiovasculaires, un grand problème de santé publique dans notre pays. Les statistiques hospitalières collectées par le programme national de lutte contre les maladies cardiovasculaires, couvrant les 10 dernières années dans la ville province de Kinshasa, indique que les complications de l’hypertension artérielle représentées essentiellement par l’Accident Vasculaire Cérébrale (AVC), l’insuffisance cardiaque, constitue la première cause de mortalité chez l’adulte dans notre pays. Ceci est d’autant plus inquiétant, car ces décès constituent dans notre pays, contrairement aux pays occidentaux, la tranche d’âge économiquement active », a déclaré le ministre congolais de la santé.
Le docteur Jean-Jacques Mbungani appelle la population à adopter certains comportements afin d’éviter cette maladie qui est source des accidents vasculaires cérébrales (AVC) notamment.
« Face à cette tragédie silencieuse, et en attendant que le pays se dote des moyens nécessaires pour la prise en charge efficace de ces maladies, la prévention demeure le meilleur moyen de se prémunir de celle-ci. Cette prévention consiste en l’adoption d’un mode de vie sain, dans le vécu quotidien de chacun d’entre nous. Il s’agit en l’occurrence, de pratiquer une activité physique régulière, de manger moins salé, moins sucré et moins gras, et de s’abstenir de fumer. Ces mesures permettront de prévenir les puissants facteurs de risques cardiovasculaires que sont notamment l’hypertension artérielle, l’excès de cholestérol et l’obésité », a-t-il ajouté.
Dans le contexte Covid-19, le ministre de la santé accorde une attention particulière aux personnes porteuses de comorbidités parmi lesquelles l’hypertension artérielle, qui favorise la survenue d’une forme sévère de la maladie, par conséquent, l’accroissement du taux de mortalité lié à cette pandémie.
Thérèse Ntumba