Jean-Marc Châtaigner : « le combat contre le coronavirus n’est pas terminé, nous devons le poursuivre. L’apparition de certains variants a d’ores et déjà eu des conséquences dévastatrices dans des pays comme l’Inde »

ACTUALITE.CD

Jean-Marc Châtaigner, Ambassadeur de l’Union européenne en République démocratique du Congo, a mis en garde dimanche contre le relâchement des mesures de lutte contre le coronavirus. 

Dans son discours à l’occasion de la fête de l’Europe, il s’est félicité du fait que la maladie a relativement épargné jusqu’à présent la République démocratique du Congo, mais a appelé à la vigilance. 

« L’apparition de certains variants a d’ores et déjà eu des conséquences dévastatrices dans des pays comme l’Inde, et on ne peut malheureusement exclure que la pandémie ne revienne sous des formes plus dramatiques, y compris ici en Afrique centrale ». 

Pour lutter contre le COVID-19, atténuer sa propagation et ses formes graves, le diplomate a plaidé pour l’utilisation du vaccin qui constitue, a t-il soutenu, "un instrument dont l’efficacité est certaine et auquel nous devons avoir recours ». 

« Je me suis moi-même fait vacciner, parce que je suis convaincu qu’en me vaccinant, non seulement je me protège, je protège mes proches, mais je participe aussi à notre immunité collective et à notre victoire dans la lutte contre cette maladie », a t-il dit. 

Depuis le début de la vaccination en RDC, particulièrement à Kinshasa, le 19 avril 2021,  avec le vaccin AstraZeneca, 6.372 personnes ont été vaccinées jusqu’au 07 mai 2021. La même opération a été lancée à Lubumbashi le samedi 8 mai 2021.