Sud-Kivu : pour le gouverneur Ngwabidje, deux motions dans moins de trois mois est un acharnement contre sa personne

Théo Ngwabidje/ Gouverneur du Sud-Kivu

L'Assemblée provinciale du Sud-Kivu a rejeté encore une fois, une motion de défiance contre le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.

L'autorité provinciale est accusée de mégestion, de l'immixtion dans les affaires de la justice, le détournement des fonds alloués aux ports de Kalehe (don du président Félix Antoine Tshisekedi) ou encore de détournement de l'assistance des sinistrés de Nyamugo, Kamituga et Kasika toujours au Sud-Kivu.

Une deuxième motion qui intervient dans l'intervalle de 3 mois après celle rejetée en décembre dernier.

Pour le gouverneur du Sud-Kivu, il ne fait aucun doute. Il s'agit de l'acharnement contre sa personne.

"Le 26 décembre, j'ai répondu à une motion de défiance, l'assemblée provinciale est partie en congé le 30 décembre. Trois mois après, l'assemblée provinciale a ouvert ses travaux pour la session de mars le 30 mars et le 1 avril, j'ai une motion de défiance. Peuple du Sud-Kivu, quand est-ce que les députés motionnaires ont eu le temps d'examiner les reproches qui ont été faites au gouverneur de province. C'est donc un acharnement contre le gouverneur de province", a dit Théo Ngwabidje Kasi dans sa défense.

Après deux motions de défiance, plusieurs questions orales et interpellations, Théo Ngwabidje Kasi annonce avoir saisi la cour constitutionnelle pour élucider sur la confusion entre la motion de censure et celle de défiance.

" Je tiens à informer à l'auguste assemblée, que devant ce que je considère et tente de qualifier d'acharnement contre ma personne, j'ai saisi la cour constitutionnelle pour interprétation de certains articles, et aujourd'hui nous le savons aujourd'hui, il y a une confusion sur une motion de défiance et une motion de censure. Si le gouverneur de province est membre du gouvernement, et tout le monde connaît que le départ du gouverneur entraîne la démission du gouvernement provincial, les conséquences montrent aujourd'hui que pour interpeller un gouverneur de province, il faut une motion de censure", a ajouté le gouverneur Ngwabidje.

La province du Sud-Kivu fait face à une turbulence politique depuis l'ouverture de la session de mars. Certains députés tiennent au départ du gouverneur Ngwabidje et d'autres aux membres du bureau de l'assemblée provinciale.

Justin Mwamba