Assemblée nationale : pour le député Agée Matembo, la loi portant création de l'ordre des géologues permettra à la RDC d'avoir la certitude sur ses minerais

Photo ACTUALITE.CD.

Le député national Agée Matembo s'est réjoui du fait que l'Assemblée nationale a déclaré recevable la proposition de loi portant création et fonctionnement de l'ordre des géologues en République Démocratique du Congo. Il pense que cette proposition de loi mettra de l'ordre notamment dans le secteur des miniers.

« Dans ce pays, il y a des choses que nous devons terminer et clôturer parce que il n'est pas normal après 60 ans d'indépendance, les géologues qui doivent nous confirmer que ce que nous disons matin, midi et soir : notre pays est un scandale géologique. Mais nous n'avons pas la certitude où se trouvent exactement nos minerais, en quelle quantité, en quelle teneur et où se trouve tel ou tel autre gisement », a dit Agée Matembo devant la presse jeudi 6 mai 2021.

Pour lui, cette loi permettra à la République Démocratique du Congo d'avoir l'exactitude sur les potentialités minières de son sol et sous sol.

« Cette loi va mettre un peu de l'ordre dans ce secteur de géologues pour que ces derniers puissent nous produire des informations. Nous sommes un scandale géologique mais nous n'avons pas une corporation qui les organisent mais je crois que c'est un scandale dans un autre scandale. Aujourd'hui, avec l'acceptation de cette proposition de loi d'un collègue, nous pensons que les choses vont se mettre en ordre et demain nous aurons des gens qui vont nous informer qu'est-ce que nous avions exactement sous notre sol, un sol riche mais nous ignorons la potentialité que nous avons. Nous avons appuyé cette adoption pour que les choses changent un peu dans ce secteur », a ajouté Agée Matembo.

L'Assemblée nationale a déclaré recevable jeudi 6 mai, la proposition de loi portant création et fonctionnement de l'ordre national des géologues de la République Démocratique du Congo. C'est à l'issue de la présentation de l'économie de la proposition par son auteur, le député Garry Sakata et le débat. Les députés ont, par un vote à main levée, opté pour recevabilité de ce texte. Elle a été envoyée à la commission mixte Politique administrative et Juridique(PAJ)-Environnement tourisme, ressources naturelles et développement durable pour examen approfondi.

Cette commission présentera le rapport du travail le 15 mai prochain, soit 8 jours plus tard à compter du 6 mai.

Clément Muamba