Assemblée nationale : plénière ce jeudi pour examiner et adopter la proposition de loi créant et organisant l'ordre des géologues

ACTUALITE.CD

Une plénière est convoquée ce jeudi 6 mai à l’Assemblée nationale pour examiner et adopter la proposition de loi portant création et organisation de l'ordre des géologues de la République Démocratique du Congo.

Cette proposition de loi est une initiative du député Garry Sakata. Contacté par ACTUALITE.CD, l'auteur de la proposition de loi a expliqué le bien-fondé de son initiative.

« Le bien-fondé de cette proposition de loi est qu'elle va permettre de rentabiliser les recettes au niveau national. À l'issue de la promulgation du code minier plus récemment que les autres, du code des hydrocarbures depuis 2015 et du code de l'eau, il est fait mention du fait que certaines activités des recherches géologiques doivent se faire par des personnes qualifiées. Ces différentes lois définissent ces personnes qualifiées comme étant des géologues. Mais, qui sont ces géologues ?  Il suffit d'avoir une licence pour qu'on vous appelle géologue ? Ou bien faut- il d'autres conditions supplémentaires? C'est ce à quoi la proposition  de loi est en train de répondre. Elle a consacré certaines dispositions spécifiques au niveau de la corporation pour que l'on connaisse qui a quel diplôme et qui fait quoi? », a dit à ACTUALITE.CD, le député Garry Sakata, auteur de ladite proposition de loi.

Et de poursuivre :

« Parce que vous voyez dans l'état actuel de notre pays, il y a plusieurs universités dont on ne sait pas effectivement quelle est leur capacité, on délivre les diplômes ça et là.  Il est important quand même que l'on puisse créer l'ordre des géologues pour qu'on puisse les identifier d'abord et leur permettre de réaliser les missions qui sont reconnues par la loi ».

Cette proposition a été introduite depuis novembre 2019. Elle fait partie des arriérés législatifs.

Garry Sakata est aussi auteur de plusieurs auteurs de propositions de loi dont celle relative à la lutte contre le tribalisme et les 3 propositions de loi dite Minaku-Sakata sur les réformes judiciaires.

Berith Yakitenge