Lualaba : le rapporteur de l’Assemblée provinciale visé par une pétition

Photo d'illustration

Le député provincial Donat TSHIMBOJ, rapporteur de l’organe délibérant du Lualaba, est visé par une pétition.

Selon son initiateur, le député Jean-Marie Kaseya, plusieurs griefs sont retenus contre cet élu du territoire de Sandoa.

‹‹ Outre la tentative de dédoublement de l’Union Sacrée de la Nation (USN) à l’Assemblée provinciale du Lualaba et des conditionnalités présumées pour y adhérer, l’honorable rapporteur Donat TSHIMBOJ est reproché de ternissement de l’image de marque de l’organe délibérant ; de l’extension d’une partie des salaires et autres avantages du personnel de son cabinet politique pour ne citer que cela ››, a dit à ACTUALITE.CD, Jean-Marie Kaseya.

Et d'ajouter:

‹‹ Donat TSHIMBOJ,  sorti de la province sans en informer le Chef de l’Institution, a présenté à Kinshasa une autre composante de l’Unio Sacrée de la Nation au sein de l’Assemblée. Notre collègue s'est beaucoup illustré dans ses paroles tenues dans sa chaîne de radio et d’autres médias. Nous avions comme l'impression qu'il s’est transformé en porte-parole de l’Exécutif provincial ce qui est contraire à son devoir de réserve en tant que membre du bureau. Voilà pourquoi nous sollicitons sa d'échéance ».

À l'époque, le chef de cabinet du rapporteur Donat TSHIMBOJ avait dénoncé son chef qui ,selon lui, avait pris  l’habitude de ponctionner une partie des salaires et tout autres avantages octroyés au personnel de son cabinet. Propos qui a coûté à l'ancien chef de cabinet son poste.

Face à tous ces griefs, le député provincial Donat Tshimboj est attendu ce mardi 04 mai 2021 pour présenter les moyens de sa défense malgré qu'il a déjà eu à échapper à une première déchéance à la session ordinaire de septembre 2020 alors qu’il avait traité ses pairs des "députés ignares".

Au cours de la plénière de ce lundi 03 Mai 2021, le député provincial Patrick Tshizainga a vu son mandat être invalidé à l'unanimité par les députés provinciaux. Il est reproché des absences prolongées et non justifiées.

Patrick Tshizainga était donc suppléant de Jean-Marie Tshizainga, nommé Ministre provincial des Mines.

Ben AKILI, à Kolwezi