RDC: "On ne va pas les juger à priori, on jugera ce gouvernement à la suite des résultats qu'il va donner" le député Christian Rusize

Le député national Christian Rusize

Le député national Christian Rusize s'est réjoui de voir l'opposition et la majorité parler un même langage pour investir le gouvernement de l'Union sacrée de la Nation.

Pour lui, ce gouvernement sera jugé à la suite des résultats qu'ils vont donner une fois au travail.

"Je suis content de voir l'ensemble de députés nationaux qui se disent de l'opposition ou de la majorité de voir qu'on a parlé d'une seule voie, mettons le gouvernement à l'œuvre, c'est tout on ne va pas les juger à priori, on jugera ce gouvernement à la suite des résultats qu'ils vont donner, un jugement posteriori ça s'explique. Comment ils vont commencer à parler ou s'expliquer sur des choses qu'ils n'ont pas encore faites aujourd'hui. Le travail commence, on va les juger après ça"a dit Christian Rusize devant la presse lundi 26 avril 2021 après l'investiture du gouvernement.

Il a invité le gouvernement Sama Lukonde Kyenge à mettre un accent particulier sur la sécurité de la population dans la partie Est de la République démocratique du Congo. Il souligne qu'il est plus que temps de stopper les massacres et les tueries.

"La priorité qui m'intéresse le plus, la priorité sur la sécurité et la paix dans notre pays, ça c'est la priorité parce qu'il n'y a pas de développement, de production tant qu'il n'y a pas la paix et la sécurité. Les familles souffrent, ils ne vont plus au champ, ils se font égorger comme des moutons non, il faut y mettre fin. C'est la priorité du gouvernement", a-t-il rappelé devant la presse.

Autre priorité d'après cet élu du peuple est la relance de l'économie.

"Il y a aussi le volet économique et on a pas des réformes qui doivent suivre parce que la Machine gouvernementale, la machine institutionnelle était un tout petit marché clopin clopant maintenant il faut voir comment remettre les choses à l'œuvre, comment rétablir l'autorité de l'État sur toute l'étendue du pays et c'était ça le souci premier du Chef de l'État, tout ce qu'il a fait jusqu'à aujourd'hui c'est dans sa tête comment rétablir l'autorité de l'État, comment en finir avec ces tueries, massacres, des groupes armés qui sont éparpillés dans l'Est", a-t-il conclu.

Berith Yakitenge