RDC : le gouvernement Sama Lukonde a l'obligation de répondre aux attentes de la population parce qu'il n'y a plus de prétextes externes et internes, affirme Daniel Mbau

Les membres du gouvernement Sama Lukonde

Le député national Daniel Mbau (MLC) a affirmé que l'adoption du programme et l'investiture du gouvernement Sama Lukonde en une seule journée n'est pas en violation des textes réglementaires. Pour lui, l'essentiel du pouvoir de l'Assemblée nationale réside dans la plénière qui a décidé à l’unanimité de procéder de cette manière au regard de l’urgence qui s’impose.  

Daniel Mbau estime que ce gouvernement a l'obligation de répondre aux attentes de la population « parce qu'il n'y a plus de prétextes externes et internes ».

« Sur le plan réglementaire, il n'y a pas de couacs, à partir du moment où la plénière est souveraine, donc l'essentiel du pouvoir de la représentation nationale est concentré dans un organe et cet organe s'appelle la plénière. Ce qu'elle a fait aujourd'hui, on ne l'a jamais vécu par le passé, sur 412 votants, il y a eu 410 qui ont voté pour l'investiture de ce gouvernement, il y a lieu de dire que ce gouvernement a reçu la surdose de l'onction et qu'il a l'obligation de répondre aux attentes parce qu'il n'y a plus de prétextes, aussi bien externes et internes ; interne ça veut dire qu'il n'y a pas des révolutionnaires qui bloquent la machine gouvernementale et externe Joseph Kabila n'est plus. Donc ce que le peuple attend c'est l'amélioration des conditions de vies mais aussi fondamentalement la reprise des activités à la normale ça veut dire la sécurisation de la partie Est de la RDC », a-t-il déclaré lundi 26 avril 2021 après l'investiture du gouvernement.

Le programme du gouvernement Sama Lukonde repose sur 15 piliers. Parmi ses priorités, la restauration de la sécurité de la population dans l’est du pays, le social de la population.

Berith Yakitenge