RDC : après l’investiture du gouvernement, l’occident appelle à travailler sur les réformes électorales pour « d'élections libres, inclusives » dans le délai constitutionnel

Photo ACTUALITE.CD.

L'Allemagne, la Belgique, le Canada, la Corée du Sud, l'Espagne, les États-Unis, la France, la Grèce, l'Italie, le Japon, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse, la Tchéquie et l'Union Européenne ont salué lundi 26 avril l'investiture du gouvernement de l’Union sacrée de la nation par l'Assemblée nationale. Ces pays occidentaux appellent les pouvoirs de Kinshasa à travailler déjà sur les réformes électorales en vue de préparer les élections prévues en 2023.

« Il est également essentiel, afin de consolider les acquis de l'alternance de janvier 2019 et de respecter l'échéance Constitutionnelle de 2023, que l'ensemble des pouvoirs et des institutions s'engagent dès à présent dans la préparation juridique, financière et technique d'élections libres, inclusives, transparentes et impartiales notamment par les réformes attendues de la CENI et de la loi électorale », dit un communiqué conjoint.

Lors de la présentation du programme du gouvernement à l’Assemblée nationale, le Premier ministre a signifié que l'échéance électorale sera respectée.

« Le gouvernement qui travaille pour des fins de gestion et de planification, le gouvernement qui travaille pour l’organisation et la tenue des élections générales dans les délais constitutionnels n’entend nullement conditionner l’identification de la population à celles-ci de sorte qu’elles puissent se réaliser en 2023 ».

Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a également indiqué un jour plus tôt que les élections seront organisées en 2023.

Lire ici : RDC: Félix Tshisekedi confirme la tenue des élections en 2023 et évoque l’éventualité de l’organisation d’un recensement (député)

En ce qui concerne le nouveau gouvernement, les pays signataires du communiqué conjoint voient une opportunité historique pour répondre aux multiples attentes de la population congolaise.

« Ce gouvernement d'Union sacrée dispose d'une opportunité historique pour répondre aux attentes de la population congolaise exprimées lors des consultations présidentielles. Elles requièrent de poursuivre les actions urgentes et efficaces pour améliorer la vie quotidienne et la situation économique, sociale et environnementale des congolais et congolaises, renforcer la démocratie et la redevabilité des institutions, garantir l'État de droit, les droits humains et l'égalité de genre, promouvoir un climat des affaires propice à un développement inclusif, et assurer la sécurité de toutes et tous, en particulier, dans les provinces de l'Est ».

Les pays occidentaux signifient par la même occasion leur soutien au gouvernement Sama Lukonde « pour la mise en œuvre des réformes reflétant la volonté du peuple congolais et l'amélioration de la situation socio-économique à laquelle il aspire ».

Clément Muamba