La France et la RDC condamnent fermement la répression des manifestations au Tchad

- ACTUALITE.CD

La France et la République démocratique du Congo ont condamné ce mardi « fermement » la répression des manifestations au Tchad ». Les deux pays ont également demandé la cessation de toutes les formes de violences. 

Au moins trois personnes ont été tuées en marge des manifestations au Tchad, selon les autorités locales ce mardi. L’opposition au Tchad avait appelé à des manifestations au lendemain de la nomination par le Conseil militaire de transition (CMT) d’Albert Pahimi Padacké comme Premier ministre, une semaine après la mort d’Idriss Déby et son remplacement à la tête du pays par son fils Mahamat Idriss Déby (37 ans). 

La France et la RDC rappellent « leur soutien à un processus de transition inclusif, ouvert à toutes les forces politiques tchadiennes, conduit par un gouvernement civil d’union nationale et devant mener le pays à des élections dans un délai de 18 mois ». 

«Elles expriment aussi « leur soutien aux efforts d’accompagnement engagés par l’Union africaine et réitèrent leur attachement à la stabilité et à l’intégrité du Tchad ».

Pour rappel, le Général de corps d'armée, Mahamat Idriss Déby, a déclaré que les élections se tiendront  dans 18 mois.