Geneviève Inagosi après l'investiture du gouvernement : « le Premier ministre doit nous envoyer un cadre des résultats avec des indicateurs vérifiables qui nous permettront d'évaluer l'efficacité ou non de son action »

La députée nationale Geneviève Inagosi

En réaction à l'investiture du gouvernement Sama Lukonde Kyenge, la députée nationale Geneviève Inagosi (PPRD) affirme avoir voté pour le programme gouvernemental parce qu’il était très attendu dans l'opinion. Toutefois, elle note que ledit programme est trop ambitieux alors que le Premier Ministre n'a plus assez de temps.

L’élue de Wamba précise que le FCC de Joseph Kabila n’est plus au pouvoir et dit attendre les résultats des actions du gouvernement.

« Nous venons d'investir le gouvernement, moi je suis de l'opposition, mais j'ai investi ce gouvernement parce que la population l'attendait et je voudrais vraiment qu'il n'y ait plus des prétextes de dire qu'ils sont bloqués, qu'ils manquent les moyens de leur politique. J'ai quand même constaté que le Premier Ministre nous a amenés un chapelet de bonnes intentions, 340 actions alors qu'il a deux ans et demi seulement. Moi, en le suivant, je me croyais au début de législature alors que nous sommes déjà à mi-mandat. J’ai demandé au Premier Ministre de nous envoyer un cadre des résultats avec des indicateurs vérifiables objectivement qui nous permettront d'évaluer l'efficacité ou non de son action et pour ça nous attendons que ce gouvernement éradique l'insécurité dans l'Est du pays, que ce gouvernement s'occupe des travaux d'infrastructures et de manière particulière dans le Haut-Uele et à Wamba d'où je viens », a déclaré Geneviève Inagosi.

Et d'ajouter : « Il y a un travail abattu par le gouvernement provincial, les six territoires du Haut Uele sont connectés par le chef-lieu de la province Isiro, mais nous attendons un soutien du gouvernement central parce qu’il y a une route nationale numéro 25 axe Niania-Isiro qui est très dégradée, nous espérons que le Premier Ministre et tout son gouvernement prendront toutes ces préoccupations en priorités et nous attendons les réponses dans le plus bref délai ».

Elle précise que le gouvernement Sama Lukonde sera jugé à l’acte. « C'est un programme trop ambitieux, il y a beaucoup d'actions pour deux ans et demi, mais n'empêche, nous allons le juger à l'acte, il va au travail et nous attendrons les résultats », a-t-elle conclu.

Le gouvernement chapeauté par Sama Lukonde Kyenge est le premier de l'Union sacrée de la Nation. Nouvelle coalition née à la suite de la coalition FCC-CACH qui liait Félix Tshisekedi à Joseph Kabila Kabange.

Clément Muamba