Emery Okundji : « l'ennemi immédiat du gouvernement c'est le temps, il doit agir vite pour satisfaire les besoins sociaux du peuple et rétablir la paix »

Le Premier ministre Sama Lukonde/Ph Primature

Le député national Emery Okundji salue l'investiture du gouvernement Sama Lukonde intervenue lundi 26 avril à l’Assemblée nationale. Il explique que les députés n’ont pas attendu pour investir ce gouvernement à cause des problèmes qui doivent être traités urgemment au pays. 

« Nous sommes dans un contexte où l'Est du pays est en insécurité, il y a mort d'hommes chaque jour et donc le souci des élus nationaux que nous sommes est de vite investir le gouvernement de la République comme nous l'a demandé le Chef de l'État Félix Tshisekedi afin que ce gouvernement puisse s'atteler à des urgences et parmi ces urgences, il y a la paix et la sécurité dans l'Est du pays et le social de la population », a-t-il déclaré à la presse après l'investiture du gouvernement.

Il a rappelé que ce gouvernement a un seul ennemi immédiat : le temps. D’où, il doit vite se mettre au travail pour répondre aux différentes préoccupations de la population.

« Nous sommes certains que le gouvernement n'a plus le temps, son ennemi le plus immédiat c'est le temps, surtout en ce qui concerne l'insécurité dans la partie Est de la RDC, le gouvernement doit agir et de manière coriace pour stopper ces tueries qui deviennent monnaie courante. Le gouvernement doit agir aussi pour satisfaire les besoins sociaux de nos différentes populations. Nous sommes dans une situation sociale très critique due à ce temps que l'on a passé sans un gouvernement en réalité agissant. Cela a occasionné certaines défaillances en termes de gestion de la République et donc le gouvernement Sama Lukonde doit vite agir pour essayer de remédier à tous ces maux qui rongent la République Démocratique du Congo », a ajouté l'élu de Lubefu, dans la province du Sankuru.

Le gouvernement Sama Lukonde Kyenge est investi par la plus large marorité absolue de députés, soit 410 votants sur 412 élus présents à la plénière.

Clément Muamba