Assemblée nationale :Garry Sakata attend juger le gouvernement en acte

Garry Sakata/PH. ACTUALITE.CD

Le député national Garry Sakata estime que le gouvernement sera jugé à l'oeuvre. En sa qualité de membre du PALU, Garry Sakata promet tout son soutien au gouvernement Sama Lukonde Kyenge.

"Les atouts c'est la capacité de créer les moyens, et de répondre aux différentes préoccupations, on ne peut pas présumer qu'ils en ont ou qu'ils en ont pas. Nous allons le voir à l'œuvre et on leur souhaite bonne chance. En tant que membre du Palu, je ne peux que les encourager d'aller de l'avant parce qu'il y a les membres de mon parti politique qui sont dans ce gouvernement", a dit Garry Sakata devant la presse lundi 26 avril 2021 après l'investiture du gouvernement.

À la question, c'est pour la première fois un gouvernement est investi en un seul jour, la procédure est-elle régulière, Cet élu du PALU reconnaît l'urgence qu'il y avait pour investir le gouvernement. Toutefois, il précise que la parole lors du débat devrait être accordée aux groupes parlementaires et non individuellement comme cela a été le cas.

"Le problème n'est pas le fait d'être investi en un jour qui pose problème, c'est même l'idéal de ce qu'on aurait voulu que les choses se passent dans la célérité. Bien entendu il y a eu aussi beaucoup de demandes de paroles 142 ou 141 demandes, c'était un peu exagéré, ce n'est pas cas même ça il faut respecter la procédure, vous savez Monsieur le journaliste, le débat sur le programme du gouvernement est quasiment le principal débat à caractère politique dans notre hémicycle et la parole ne doit pas être donner aux députés individuellement, la parole devait être donner aux groupes parlementaires qui sont supposés y avoir travailler en amont et celui qui va parler, donne en réalité la position de son groupe parlementaire par rapport au programme du gouvernement",s'est-il indigné.

Et d'ajouter :

"Après avoir passé, alors qu'on a  plus de 16 groupes parlementaires ainsi que les non inscrits, après avoir passé 8 personnes, je ne sais pas si toutes ses six personnes faisaient partie des groupes parlementaires différents, il aurait fallu cas même qu'on continue le débat jusqu'à ne pas donner la parole à tout le monde jusqu'à ce que au moins un député national par groupe parlementaire intervient pour montrer l'inclusion par rapport au programme du gouvernement par rapport au débat".

Clément MUAMBA