Le Pasteur de l'église Cité Bethel et artiste musicien, Moïse Mbiye, a dévoilé ce dimanche 25 avril sa nouvelle chanson intitulée “Ko kabola Congo te”, un morceau à vocation géopolitique et touristique pour marquer l'espoir d'un Congo fort, puissant et réunifié. Il veut également dire non au tribalisme et exprimer sa solidarité à la population de l'Est de la RDC.
Tout au long de la chanson qui emprunte le rythme du titre “Bilaka” de son album “Champion” de 2013, l'artiste fait voyager musicalement en mettant en valeur les différentes cultures qui composent la RDC. Il valorise les inestimables potentiels du pays, notamment les richesses exceptionnelles que regorge son sous-sol en matières premières, le potentiel hydroélectrique gigantesque, les immenses forêts et même la démographie.
« L'objectif à travers cette chanson à vocation géopolitique et touristique, vise à marquer l'espoir d'un Congo fort, puissant et réunifié. Pour dire non au tribalisme, vous trouverez différents styles musicaux selon nos tribus. Grosse pensée à nos frères et sœurs à l'Est du pays. Que Dieu bénisse la République Démocratique du Congo”, a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.
La chanson de 9 minutes 51 secondes constitue un périple en RDC avec des paysages vus d'en haut ; le passage dans les parcs comme Kahuzi Biega, dans les eaux dont le fleuve Congo et le Lac Munkamba au Kasaï en montrant ce qui s'y trouve, au stade des Martyrs, au pont Maréchal, à la Gécamines et au barrage d'Inga. Il est présenté également des animaux comme l'Okapi, le Léopard, le Gorille et le Lion.
Moïse Mbiye qui se montre par moment en prière avec en main le drapeau de la RDC, glisse des phrases dans les 4 langues nationales, cite nommément les richesses de chaque province et, affirmet-il, il y a 450 tribus mais nous sommes 1. D'autres images des joueurs de l'équipe nationale de football, du combat du siècle entre Mohamed Ali et Georges Foreman, de l'armée au front dans le combat font partie du clip.
Le Pasteur, chanteur et auteur, Moïse Mbiye avait défrayé la chronique en janvier 2020, surtout dans les réseaux sociaux, pour son affaire avec Éliane Bafeno, fidèle de 20 ans, qui l'accusait de viol, avortement et menace de mort. Le Parquet avait classé le dossier sans suite et écarté momentanément son examen. Il pourrait reprendre lorsque de nouvelles preuves seront découvertes.
Emmanuel Kuzamba