Une centaine d'élèves de la ville de Beni (Nord-Kivu) a passé la nuit de jeudi à ce vendredi 23 avril 2021 à l'esplanade de l'hôtel de ville en signe de protestation contre l’insécurité caractérisée par des tueries persistantes dans la région. Parmi ces élèves, des mineurs de moins de 7 ans.
Vêtus d’uniforme bleu et blanc, ces élèves ont emporté avec eux des couvertures de lit et des par-dessus et se sont allongés sur une bâche devant le bureau du maire de Beni jusqu’au petit matin. Avec une petite logistique, ces enfants disent être déterminés à quitter ce lieu jusqu'à l'arrivée du chef de l'État qui, d’après eux, doit rétablir la paix dans leur région.
« J'ai passé la nuit ici à la mairie de Beni en attendant le Président de la République. Je veux qu'il vienne mettre fin aux tueries ici chez nous, s’il n'arrive pas nous allons rester ici », explique Gérald Vindu, écolier âgé de 11 ans, retrouvé ce matin (6 heures) à la mairie de Beni.
Ces enfants ont fait face à des intempéries car il a plu la nuit à Beni. Ils n’étudient plus depuis deux semaines suite aux manifestations déclenchées dans la ville pour réclamer la paix et le départ de la Monusco.
Jeudi dernier, ces élèves ont défilé sur le boulevard Nyamwisi pour réclamer la paix.
Yassin Kombi