La RDC lance la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19, C'est désormais officiel ! 

Le ministre de la santé Eteni Longondo se fait vacciner

Communication

La vaccination contre la pandémie de coronavirus a débuté ce lundi 19 avril 2021 en République Démocratique du Congo, treize mois après la déclaration du premier cas positif sur son territoire. La cérémonie du lancement a eu lieu aux Cliniques Universitaires de Kinshasa, en présence du ministre de la santé publique, Dr Eteni Longondo, de l’Ambassadeur de l’UE en RDC Jean Marc Châtaigner, du chargé de Bureau de l’OMS en RDC, des diplomates accrédités en RDC ainsi que des autorités académiques et médicales présent pour la circonstance. Temps forts de l'événement, le ministre de la santé, l’ambassadeur de l’UE et le chargé de Bureau OMS en RDC se sont tous fait vacciner en public devant caméras. 

Il s'agit du premier lot de 1,7 million de doses de vaccin Astra Zeneca (AZD 12222) réceptionné dans le cadre du programme COVAX, l'initiative mondiale visant à garantir un accès rapide et équitable aux textes et vaccins contre la covid-19 à tous les pays quelque soit leur niveau de revenus. 

Avec ce lancement, la République Démocratique du Congo réaffirme son leadership politique exprimé à travers la vision de Félix TSHISEKEDI, Président de la RDC et Président en exercice de l’Union africaine, qui se traduit par « une Afrique au service des peuples africains ». Cette campagne vise à renforcer l'arsenal des différentes mesures déjà prises dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. 

Le gouvernement congolais et ses partenaires intervenus lors de cette cérémonie ont rassuré de l’efficacité du vaccin AstraZeneca. Ils ont rappelé que l'OMS, l'agence européenne des médicaments et l’agence britannique de représentation des médicaments et des produits de santé estiment à l’unanimité que « les avantages du vaccin l'emportent nettement sur les risques » des effets secondaires. 

Au regard de l'implication personnelle du Chef de l'État Félix Tshisekedi à travers la Task force Présidentielle et le comité multisectoriel de la lutte contre le coronavirus, la République Démocratique du Congo fait partie des pays où la gestion de la pandémie est maîtrisée, un effort consolidé par les acquis de la lutte remportée contre les résurgences du virus Ebola dans les provinces de l’intérieur du pays. 

Dans son discours d’acceptation de mandat comme président de l’UA le Président TSHISEKEDI déclarait "Nul n’a vu venir la pandémie de Covid-19, elle a pris au dépourvu toute l’Humanité et causant dans la foulée beaucoup de pertes en vies humaines, des restrictions des mouvements des personnes et a complètement déstabiliser nos économies. L’Afrique n’a pas été épargnée par ce virus mortel. C’est pour cette raison que nous saluons l’ingéniosité et la résilience dont ont fait montre les pays africains dans la lutte contre cette pandémie". Propos rappelés ensuite dans son discours du 15 avril lors de la réunion avec le Département d’État américain et COVAX sur le financement de la lutte anti Covid-19. 

Aussi, avait-il appelé à ses pairs africains, «Organisons nous, ensemble avec nos partenaires internationaux, pour une grande offensive contre ces différents fléaux. Il est important que notre organisation puisse renforcer le Centre africain pour le contrôle et la prévention de maladies (CDC) afin de répondre efficacement aux urgences et de relever les défis sanitaires complexes en tant qu’institution technique spécialisée de l’UA ». 

Ainsi, c'est dans cette optique que le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président en exercice de l'Union africaine, a pris part lundi 12 avril dernier, à un sommet par visioconférence, aux côtés de ses pairs africains et du Directeur Général de l'OMS sur « l'augmentation des capacités de production des vaccins sur le continent africain ». 

Il s'agissait de réfléchir à une solution qui mettra en contribution des hommes et des femmes politiques, des cadres de l'UA, des chefs d'entreprises, des fondations et des fabricants des produits pharmaceutiques en vue d'aboutir à une feuille de route pour la croissance effective de la capacité africaine dans la production des vaccins. 

Dans son discours, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait fait savoir que l'Afrique a besoin d'un nouvel ordre de santé publique pour sa sécurité économique. Il s'agit d'un système de santé publique qui nécessite, au niveau de l'UA, une coordination et une coopération adéquates entre les institutions continentales et nationales, et aussi un renforcement de chaque structure.