Lundi 19 avril 2021 - 11:56

Breaking news

Beni : des dizaines d'élèves dans la rue pour demander à Félix Tshisekedi de sauver l'éducation
Les élèves dans une salle de classe à Beni/Ph ACTUALITE.CD

Des élèves issus de différentes écoles ont manifesté ce lundi 19 avril sur le boulevard Nyamwisi, en ville de Beni (Nord-Kivu), pour demander le retour de la paix. Les cours sont suspendus depuis deux semaines suite aux manifestations pour exiger le départ de la Monusco à cause de son inaction face aux tueries des civils.

La manifestation des élèves est partie du rond-point Nyamwisi et est allée chuter à l'hôtel de ville où un mémorandum a été remis au maire de Beni.

Ces enfants exigent la présence du Président Félix Tshisekedi à Beni dans 72 heures et lui demandent de sauver leur éducation souvent perturbée par l'insécurité.

« Aujourd'hui l'éducation est sabotée de toutes les manières, avec le raccourcissement de l'année scolaire chaque fois dans notre région à cause de la guerre. Souvent les années scolaires sont sauvées mais pas l'éducation. Quelle génération nous formons sans une éducation complète ? Ainsi, prions votre venue à Beni dans 72 heures, afin de venir répondre aux inquiétudes des enfants, l'éducation y compris, en résolvant les problèmes qui anéantissent la question des droits de l'enfant et accompagner de l'installation de l'état-major de l’armée à Beni comme promis », note leur mémorandum réceptionné par le maire intérimaire de Beni, Modeste Bakwanamaha.

Ces enfants préviennent : « Le sabotage de notre appel risque d'occasionner des situations difficiles à gérer ».

Pendant ce temps, la tension est vive dans la ville. Les activités sont paralysées. Pas d'école, les portes des boutiques restent fermées. Les jeunes poursuivent la grogne contre la Monusco.

Lire aussi : RDC/Insécurité : Félix Tshisekedi a réaffirmé auprès de la délégation du Nord-Kivu sa promesse de s'installer à l'Est 

Yassin Kombi

 

 

 

  

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une