Jeudi 8 avril 2021 - 13:01

Breaking news

RDC/Insécurité dans l’Est : une délégation de Beni à Kinshasa avec l’objectif de « repartir avec Tshisekedi au Nord-Kivu »
Photo. Droits tiers

Des femmes, des rescapés des attaques des groupes armés ADF et des jeunes venus de Beni sont arrivés à Kinshasa dans la soirée du 06 avril. Parmi les objectifs de cette délégation, il y a notamment celui de repartir dans la province du Nord-Kivu avec le Chef de l’Etat pour réaliser sa promesse de s’y installer et restaurer la paix.

« Nous en avons assez des massacres, des tueries.  Nous comptons rencontrer le Chef de l’Etat, pour qu’il puisse réaliser sa promesse, celle de s’installer à Goma et mettre fin aux massacres., nous voulons le ramener dans le territoire du Nord-Kivu », a expliqué  Rose Tuombeane, Coordonnatrice de la Dynamique des femmes pour la bonne Gouvernance (DYFEGOU).

Composée de onze personnes, deux rescapés des attaques ADF, deux jeunes et six femmes, la délégation compte entamer d’autres actions après la rencontre avec le Chef de l’Etat, prévue en début de la semaine prochaine.

« Nous avons un plan d’actions. Après notre rencontre avec le Chef de l’Etat, nous allons communiquer toutes les autres stratégies qui vont suivre. Nous allons également rencontrer les organisations féminines au cours d’une conférence cette semaine, ainsi que toutes les composantes du conseil national de la société civile dans un panel, nous allons leur faire part de nos plaidoyers et des informations autour des massacres, afin qu’ils se joignent à notre lutte quotidienne jusqu’à ce que les massacres soient éradiquer dans nos territoires », a-t-elle ajouté.

Pour rappel, en juin 2019 à Bunia, Félix Tshisekedi avait fait cette promesse. "Aussi longtemps qu’il n’y aura pas la paix dans tous les villages, je ne dormirai pas. Je ferai le tour du Congo pour aller à chaque endroit où il n’y a pas la paix afin de rassembler les Congolais pour qu’ils se parlent ", avait affirmé Félix Tshisekedi devant la foule rassemblée sur le boulevard de Libération pour l’écouter.

Jeudi 08 octobre 2020, alors qu’il était en séjour à Sake, le Chef de l’Etat a réaffirmé sa promesse de s’installer à Goma (Nord-Kivu) pour accélérer le processus de sécurisation de la région. « Dans quelques semaines, je serai un gomatracien. Je vais venir habiter ici. Je vais vivre avec vous. Je voudrai entendre au quotidien vos problèmes et nous allons les résoudre ensemble. J’avais promis au peuple congolais que durant mon mandat, je me battrai pour que la paix et la sécurité reviennent totalement dans mon pays. J’avais promis que je ferai tout pour que le sort des Congolais s’améliore. Après avoir ramené la paix, nous allons maintenant nous battre pour le bien-être » avait-il dit au cours d’une conférence de presse.

Prisca Lokale

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une